La relève

1991

Genre : Policier

(The Rookie). Avec : Clint Eastwood (Nick Pulovski), Charlie Sheen (David Ackerman), Raul Julia (Strom), Sonia Braga (Liesl), Tom Skerritt (Eugene Ackerman), Lara Flynn Boyle (Sarah). 2h00.

Avec l'aide de sa maîtresse Liesl et d'une poignée de complices, Strom organise à Los Angeles des vols de voitures de luxe sur une grande échelle.

Policier coriace et taciturne, Nick Pulovski s'efforce depuis des mois de l'arrêter et sa détermination devient implacable le jour où Strom abat son co-équipier Powell, au cours d'une embuscade.

Le lendemain du drame, le lieutenant Garcia affecte à Nick un nouveau partenaire, David Ackerman. Né dans une famille richissime et couvert de diplômes, David a choisi de devenir policier par opposition envers son père Eugene et parce qu'il se croit responsable de la mort accidentelle de son frère Joey lorsqu'ils étaient enfants. Nick exige de Morales qu'il place un micro chez son patron Strom, mais l'indicateur est démasqué et exécuté par Liesl.

Peu après, en tentant de cambrioler un casino, Strom et son équipe tombent dans un piège tendu par la police, mais ils réussissent à s'enfuir en emmenant Nick en otage. David, abattu à bout portant par Liesl, il ne doit la vie sauve qu'à son gilet pare-balles. Strom exige deux millions de dollars de rançon en échange de Nick. Les autorités de la ville refusant de payer, David obtient la somme de son père. L'épreuve sera rude pour le jeune "bleu" ("rookie") qui devra à la fois sauver sa fiancée Sarah des mains de Loco Martinez, le sadique complice de Strom, et voler au secours de Nick, livré pieds et poings liés aux entreprises douteuses de Liesl.

Après s'être échappés du garage de Strom avant son explosion, Nick et David réussiront à éliminer les truands dans l'aéroport où ceux-ci s'apprêtaient à s'envoler pour l'étranger. Un exploit qui vaudra à Nick une promotion au grade de lieutenant et, à David, une nouvelle co-équipière.