(1925–1964)
8+1 films
   
   
3
 

Guru Dutt est un réalisateur, producteur et acteur indien, né le 9 juillet 1925 à Bangalore, et mort le 10 octobre 1964 à Bombay. Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastes indiens des années 50, malgré sa courte carrière (9 films en 10 ans). Son œuvre se caractérise par son lyrisme, et ses innovations techniques.

Guru Dutt Shivsankar Padukone est né à Bangalore, de Shivsankar Rao Padukone, instituteur, et de Vasanthi Padukone, mère au foyer âgée de seulement 16 ans à l'époque, mais qui deviendra elle-même institutrice et traductrice. La famille modeste déménage à Bhawanipore près de Calcutta, où Guru Dutt poursuit ses études.

En 1941, à 16 ans, il rejoint le centre de formation d'Uday Shankar, (frère aîné de Ravi Shankar) à Almora pour se consacrer pendant 5 ans à l'apprentissage de la danse, de la musique et du théâtre. Il n'ira pas jusqu'au bout, puisqu'en 1944, le centre est fermé à l'approche de la Seconde guerre mondiale. Son oncle lui procure alors un contrat de 3 ans avec les studios Prabhat à Poona, près de Bombay . Le studio ets fondé pardes cinéaste, Vishnupant G. Damle; sheikh Fattelal, vankudre Shantarama. rencontre Rehman

Pendant ces 3 ans, il va exercer tous les métiers du cinéma : acteur, assistant-réalisateur, et chorégraphe. Il y fait également la rencontre de l'acteur Dev Anand avec lequel il signe un pacte d'amitié : le premier qui réussira dans le métier entraînera l'autre avec lui. Si Dev Anand produit un film, Guru Dutt le réalisera, si Guru Dutt réalise un film, Dev Anand en sera l'acteur principal. Et cette promesse s'accompagne d'un rapide premier succès : le film Hum ek Hain (1946), chorégraphié par Guru Dutt, qui lance la carrière de Dev Anand. En 1947, à la fin de son contrat, Dutt déménage à Bombay, où il est assistant-réalisateur d'Amiya Chakravarty, ou encore Gyan Mukherjee.

Dev Anand, devenu un acteur célèbre, tient sa promesse. Il vient de créer sa société de production : Navketan Films. Le premier film produit a été un flop, il propose à Guru Dutt de réaliser le second. Baazi sort en 1951. C'est un film noir influencé par Hollywood, interprété par Dev Anand, Geeta Bali et Kalpana Kartik, qui lancera une mode durable de films policiers indiens dans les années 50.

Le film innove sur plusieurs aspects, qui seront les premières contributions de Guru Dutt à l'histoire du cinéma indien. Tout d'abord les gros plans avec une focale de 100mm (ils sont au nombre de 14 dans le film), qui resteront dans le vocabulaire du cinéma indien sous le nom de "plan Guru Dutt" et l'usage des chansons pour faire progresser l'action, et pas seulement comme un numéro distrayant. Dutt n''utilise ainsi jamais d'ouverture orchestrale dans ses chansons pour que le dialogue de la scène s'enchaîne immédiatement avec les paroles de la chanson, afin de créer un seul mouvement émotionnel dont l'écho résonne encore dans les esprits. La bande son du film est également un succès. Les chansons sont en grande partie interprétées en playback par la chanteuse de Geeta Roy, qui devient la femme de Guru Dutt le 26 mai 1953.

Guru Dutt réalise les années suivantes Jaal (1952) et Baaz (1953), film dont il est pour la première fois l'acteur principal en même temps que le réalisateur. C'est Aar Paar, en 1954, qui va le consacrer parmi les réalisateurs qui comptent. Il s'agit à nouveau d'un film policier, tourné en extérieurs à Bombay, qui révèle également son sens de l'humour. Ces premières expériences lui ont également permis de s'entourer de collaborateurs de talent à qui il restera fidèle, tels que l'acteur Johnny Walker ou le compositeur S. D. Burman.

Suivront ensuite les films qui restent aujourd'hui considérés comme ses chefs-d'œuvre : Mr & Mrs 55 en 1955, une brillante comédie de séduction, L'assoiffé en 1957, d'une facture très lyrique, l'histoire d'un poète maudit qui malgré l'aide d'une prostituée au grand cœur ne rencontre la consécration qu'après sa mort. Au même moment sa vie privée devient chaotique puisqu'il entretient une liaison extra-conjugale avec l'actrice principale de L'assoiffé, Waheeda Rahman.

Guru Dutt conçoit les scènes le jour de leur tournage, et n'hésite pas à faire de nombreuses prises, jusqu'à ce que le résultat lui convienne, comme l'explique son directeur de la photographie, V.K. Murthy :

« Guru Dutt avait tendance à improviser, car tout ce qu'il prévoyait en avance subissait des changements. Il y eut beaucoup de changements. Nous travaillions avec une vue d'ensemble des scènes, sans les détails. Nous allions sur le décor, et si ça ne lui plaisait pas, il disait : "Bon, on annule". Ou bien imaginez qu'on tourne une scène, et qu'il n'obtienne pas l'effet qu'il voulait, il disait "Jetez ça, on la refait". En fait, il a refait beaucoup de scènes, il filmait et re-filmait ; c'est particulièrement vrai de son travail pour L'assoiffé. » — cité par Nasreen Munni Kabir.

En 1959, il tourne Fleurs de papier, premier film indien en cinémascope. C'est un film ambitieux et mélancolique, qui évoque la fin de l'âge d'or du cinéma indien, un film-miroir sur la chute d'un réalisateur à succès qui perd tout, en tombant amoureux de son actrice principale. Le film sera un échec commercial qui l'affectera profondément, et marquera la fin de sa carrière en tant que réalisateur.

Dans les années qui suivent, il continue à travailler comme acteur et producteur au sein de la société qu'il a créée, Guru Dutt films, mais il ne signera plus de film, persuadé que son nom porte malheur au box office. C'est ainsi Abrar Alvi, son fidèle co-scénariste, qui réalise Le maître, la maîtresse et l'esclave en 1962.

Le 10 octobre 1964, il est retrouvé mort dans son lit, à 39 ans, d'un mélange d'alcool et de tranquilisants. Il n'a jamais été éclairci s'il s'agissait d'un suicide ou d'une simple overdose.

Filmographie :

1951 Baazi

(High stakes/ Enjeux élévés). Avec : Dev Anand (Madan), Geeta Bali (Meena), Kalpana Kartik (Rajani), Johnny Walker. 2h23.

Madan, issu d'une famille pauvre, ne parvient pas à trouver un emploi. Il gagne beaucoup d'argent au jeu et décide d'ouvrir un cabaret qui lui rapporte encore plus d'argent. Il s'epprend de la sophistiquée et cultivée Rajani qui est aussi attirée par lui. Son père désapprouve cette relation et préfére que Rajani se marie à l'inspecteur Ramesh. Rejeté, Madan rencontre Meena danseuse dynamique et extravertie qui lui fait oublier Rajani...

   
1952 Jaal
 

Avec : Dev Anand (Tony), Geeta Bali (Maria), K.N. Singh (Carlo), Purnima (Lisa), Ram Singh (Simon), Johnny Walker. 2h45.

une femme s'éprend d'un voyou. La force de l'amour finira par le réformer.

   
1953 Baaz

Avec : Geeta Bali (Nisha Das), Guru Dutt (Raj Kumar Ravi), K.N. Singh (Le général Barborosa), Kuldip Kaur (Rosita), Johnny Walker.

Au XVIe siecle, Nisha vit avec son père veuf, Narayan Das, dans la région insalubre de Malabar sous domination portugaise. Nisha et son amie sont arrêtées et emprisonnées après une tentative ratée pour tuer Barborosa. Après avoir passé quelque temps en prison, les deux femmes, sont envoyés travailler sur un navire marchand. Elles finissent par se rendre maitres du navire et de son équipage. Nisha devient connue sous le nom "Le Faucon" (Baaz)...

   
1954 Aar-Paar

Avec : Shyama (Nikki), Guru Dutt (Kalu), Jagdish Sethi (Lalaji), Johnny Walker (Rustom), Jagdeep (Elaichi Sandow). 2h26.

Un ex-détenu obtient un emploi comme chauffeur de taxi pour faire changer d'opinion sur lui le père de sa petite amie. Il se brouille alors avec la bande criminelle dont il faisait partie...

   
1955 Mr & Mrs '55

Avec : Madhubala (Anita Verma), Guru Dutt (Preetam Kumar), Lalita Pawar (Seeta Devi), Johnny Walker (Johny).

Seeta Devi est une femme à l'esprit libre qui entretient des liens étroits avec les groupes de libération des femmes. Elle a inculqué à sa nièce, Anita, l'idée de ne pas se marier, d'être seule et libre, afin de n'être pas dépendante d'un homme. Lorsque son frère meurt, il laisse derrière lui une immense fortune à sa fille à la seule condition qu'elle doive se marier afin d'en hériter...

   
1956 Sailaab
 

Avec : Abhi Bhattacharya (Gautam), Geeta Bali (Kanchan), Ram Singh, Smriti Biswas, Bipin Gupta.

Gautam, un riche jeune homme riche s'envole pour Assam afin de visiter les plantations de thé de son père. L'avion est contraint à un atterrissage d'urgence en raison du mauvais temps. Gautam, blessé, et souffre d'amnésie. Il tombe amoureux d'une jeune femme, Kanchan, qui répond à son amour. Mais elle fait partie d'une communauté religieuse qui ne lui permet pas de se marier...

   
1957 L'assoiffé

(Pyaasa). Avec : Guru Dutt (Vijay), Waheeda Rehman (Gulab), Mala Sinha (Meena), Mehmood (le frère de Vijay), Rehman (M. Ghosh), Johnny Walker (Abdul Sattar), Kumkum (Juhi). 2h19.

Poète idéaliste et malheureux, Vijay ne parvient pas à se faire publier. Il doit subir le mépris de ses frères qui ont vendu son cahier à poésies pour une demi-roupie. Une nuit, il rencontre Gulab, une prostituée au cœur d’or qui admire ses textes et le soutient…

   
1959 Fleurs de papier

(Kaagaz Ke Phool). Avec : Waheeda Rehman (Shanti), Guru Dutt (Suresh Sinha), Kumari Naaz (Pramila Sinha). 2h28.

Dans un studio de cinéma, un réalisateur vieilli avant l'âge revoit défiler sa vie. Réalisateur à succès, Suresh Singh est cependant malheureux dans sa vie privée puisque sa femme Veena, considérant que son métier n'est pas respectable, l'empêche de voir sa fille Pammi...

   
   
   
Retour à la page d'accueil