Olivier Ducastel
Jacques Martineau
nés en 1962 et 1963
8 films
   
1

Passionné par le 7e art, Olivier Ducastel passe son adolescence à Rouen et, après des études de cinéma et de théâtre à l'université, intègre l'IDHEC. En 1987, il tourne Le Goût de plaire, court métrage qui révèle déjà son amour pour la comédie musicale. Assistant sur le dernier film de son maître Demy (Trois places pour le 26 en 1988), Ducastel travaille comme monteur ou mixeur sur des films de Kanevski, Chahine ou encore Christine Pascal.

Après avoir passé son adolescence à Nice, Jacques Martineau entame des études de lettres. Diplômé de l'ENS et agrégé, il rédige une thèse sur L'Opéra et l'amour dans La Comédie humaine de Balzac. Ce passionné de musique, qui a pris des cours de chant lyrique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, enseigne la littérature à l'Université de Nanterre, activité qu'il poursuivra parallèlement à sa carrière de réalisateur.

En 1995, Jacques Martineau fait la connaissance d'Olivier Ducastel. Tous deux se lancent dans l'écriture et la réalisation d'un premier film très audacieux, Jeanne et le garçon formidable, présenté à Berlin en 1998 : comédie musicale inspirée des films en-chantés de Demy, cette oeuvre légère, émouvante et discrètement militante, conte l'histoire d'amour entre une jeune fille (Virginie Ledoyen), et un garçon atteint du Sida (Mathieu Demy).

Couple à la ville, Ducastel et Martineau mêlent une nouvelle fois bonne humeur et gravité dans leur deuxième opus, Drôle de Félix (2000), road-movie porté par Sami Bouajila, dans le rôle d'un jeune beur gay et séropositif qui part à la recherche de son père. Autre récit initiatique, Ma vraie vie à Rouen (2002) brosse le portrait d'un ado qui, en filmant son entourage avec une caméra DV, découvre ses propres désirs. En 2005, Valeria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki sont les héros de leur quatrième film, Crustacés et coquillages, vaudeville anticonformiste dans lequel on retrouve aussi le goût des cinéastes pour la musique et la danse.

Filmographie :

1998 Jeanne et le garçon formidable

Avec : Virginie Ledoyen (Jeanne), Mathieu Demy (Olivier), Jacques Bonnaffé (François), Valérie Bonneton (Sophie). 1h38.

Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, est à la recherche de l'homme de sa vie. Elle pense l'avoir enfin trouvé en la personne d'Olivier. Mais ce dernier disparaît de sa vie dès qu'il apprend qu'il est atteint du sida. Jeanne tente alors de retrouver sa trace.

   
2000 Drôle de Félix

Avec : Sami Bouajila (Félix), Patachou (Mathilde), Ariane Ascaride (Isabelle), Pierre-Loup Rajot (Daniel). 1h35.

Pour faire la rencontre de son père qu'il ne connaît pas, un jeune Dieppois se rend à Marseille. Il choisit l'auto-stop comme moyen de transport et n'hésite pas à emprunter des chemins de traverse. Parti pour faire la connaissance de son père réel, c'est en fait une famille idéale que Félix se construit tout au long de son trajet : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une soeur...

   
2002 Ma vraie vie à Rouen

Avec : Ariane Ascaride (Caroline), Jimmy Tavares (Etienne), Jonathan Zaccaï (Laurent), Hélène Surgère (la grand-mère). 1h42.

Etienne a reçu un caméscope de la part de sa grand-mère pour son seizième anniversaire. Grâce à ce cadeau, il filme ses entraînements de patinage artistique, ses amis, sa mère Caroline mais également Laurent, son professeur d'histoire. Etienne pense que ce dernier est le compagnon idéal pour Caroline.

   
2005 Crustacés & coquillages

Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Béatrix), Gilbert Melki (Marc), Jean-Marc Barr (Didier), Jacques Bonnaffé (Mathieu). 1h33

C'est l'été. Marc emmène sa famille au bord de la Méditerranée dans la maison où il passait ses vacances quand il était adolescent. Béatrix, son épouse, doit partager son temps entre sa famille et son amant exigeant, venu la rejoindre. Leur fille Laura, 19 ans, attend avec impatience l'arrivée de son petit copain motard qui l'emmènera vers d'autres rivages. Leur fils Charly reçoit Martin, son meilleur ami, dont Béatrix et Marc ne tardent pas à comprendre qu'il est homosexuel. Ils en tirent un peu rapidement des conclusions concernant les préférences sexuelles de leur fils...

   
2008 Nés en 68

Avec : Laetitia Casta (Catherine), Yannick Renier (Yves), Yann Tregouët (Hervé), Christine Citti (Maryse). 2h53.

1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer. 1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité.

   
2010 L'arbre et la forêt

Avec: Guy Marchand (Frédérick), Françoise Fabian (Marianne), Sabrina Seyvecou (Delphine), Yannick Renier (Rémi). 1h37.

Frédérick fait pousser des arbres et, depuis près de soixante ans, cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce fils, avec qui il entretenait des rapports conflictuels, le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu'il n'avait jamais pu dire.

   
2010 Juste la fin du monde

Avec : Pierre Louis-Calixte (Louis), Catherine Ferran (La mère), Elsa Lepoivre (Catherine), Julie Sicard (Suzanne), Laurent Stocker (Antoine). 1h39.

Louis retourne dans sa famille, après des années d'absence, pour annoncer sa mort prochaine. Hélàs, d'anciennes tensions familiales refont surface avant qu'il puisse confier la raison de sa venue...

   
2016 Théo et Hugo dans le même bateau

Avec : Geoffrey Couët (Théo), François Nambot (Hugo), Mario Fanfani (Homme au smartphone), Bastien Gabriel (Partenaire de Hugo). 1h37.

Dans un sex-club, les corps de Théo et de Hugo se rencontrent, se reconnaissent, se mêlent en une étreinte passionnée. Passé l’emportement du désir et l’exaltation de ce premier moment, les deux jeunes hommes, dégrisés, dans les rues vides du Paris nocturne, se confrontent à leur amour naissant.