née en 1973
5 films
   
   
2
 

Valérie Donzelli fait tout d’abord des études d’architecture avant de se tourner vers le cinéma. Sa première expérience cinématographique remonte à Martha (2001) de Sandrine Veysset, film dans lequel elle tenait le rôle principal, et pour lequel on lui a décerné le Prix Michel Simon. Elle a aussi reçu des prix d’interprétations pour 7 ans (2006) de Jean Pascal Hattu à Florence et Turin.

Elle a tourné dans de nombreux longs métrages, dont : Le lion volatil d’Agnès Varda, Qui a tué Bambi ? (2002) de Gilles Marchand, Le Plus beau jour de ma vie (2004) de Julie Lipinski, Entre ses mains (2004) d’Anne Fontaine, L'Intouchable (2005) de Benoît Jacquot et 7 ans (2006) de Jean-Pascal Hattu.

A la télévision, on la retrouve dans les séries Clara Sheller (2004) (saison 1), Les Camarades (2006) (saison 1) Sa Raison d'être (2007) ou encore Mafiosa (saison 2) (2008).

Elle réalise, en 2007, son premier court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde (2007) qui sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. La Reine des pommes (2009) est son premier long métrage. Un essai réussi qui séduit la critique et le public. Elle devient la figure d'un jeune cinéma d'auteur qui sait ne pas se prendre au sérieux. Elle se voit donc proposer en 2011 des rôles suivant cette tendance: femme enceinte abandonnée dans Belleville Tokyo d'Elise Girard, objet de la séduction de Mathieu Demy dans ou future épouse de Benjamin Biolay dans Pourquoi tu pleures ? (pour qui elle a donné de la voix sur l'album La Superbe), film de clôture de la Semaine de la critique à Cannes. Une sélection d'ailleurs ouverte par son deuxième film, La guerre est déclarée dans lequel elle joue le rôle principal aux côtés de Jérémie Elkaïm à nouveau. Et s'il n'était pas encore évident que c'est une actrice sur laquelle il faut compter, elle fait partie du casting de En ville avec Stanislas Merhar, à la Quinzaine des réalisateurs cette année-là.

Fort de ce film remarqué, elle met une fois de plus Jérémie Elkaïm en scène dans l' étrange Main dans la main, où le comédien est unit par une force étrange avec Valérie Lemercier. Trois ans plus tard sort son quatrième long métrage, Marguerite & Julien, toujours avec son acteur fétiche et centré sur la relation incestueuse entre un frère et une soeur.

Filmographie :

2009 La reine des pommes

Avec : Valérie Donzelli (Adèle), Jérémie Elkaïm (Mathieu / Pierre / Paul / Jacques), Béatrice De Staël (Rachel). 1h24.

Adèle une jeune trentenaire se fait quitter par Mathieu, l'amour de sa vie. Anéantie, suffoquée, Adèle ne veut plus qu'une chose : mourir. Rachel, une cousine éloignée, la prend en charge. Elle décide d'aider Adèle en essayant de lui trouver du travail, de lui redonner goût à la vie et de la conseiller sentimentalement...

   
2011 La guerre est déclarée
Avec : Valérie Donzelli (Juliette), Jérémie Elkaïm (Roméo), César Desseix (Adam à 18 mois) Brigitte Sy (Claudia). 1h40.

Un jeune couple "qui n'était pas préparé à la guerre" doit vivre la maladie de leur enfant de dix huit mois.

   
2012 Main dans la main

Avec : Valérie Lemercier (Hélène Marchal), Jérémie Elkaïm (Joachim Fox), Béatrice de Staël (Constance De La Porte), Valérie Donzelli (Véro). 1h25.

Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.

   
2013 Que d’amour !

D'après Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Avec : Alexandre Pavloff (Dorante), Léonie Simaga (Silvia), Suliane Brahim (Lisette), Gerard Giroudon (Monsieur Orgon). 1h18.

Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l'habit de son valet Arlequin qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et eclairé du père bienveillant. Face à ce jeu du hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu'à se perdre.

   
2015 Marguerite & Julien

Avec : Anaïs Demoustier (Marguerite de Ravalet), Jérémie Elkaïm (Julien de Ravalet), Frédéric Pierrot (Jean de Ravalet). 1h45.

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…