Marie vient de rencontrer Paul, qui la raccompagne et lui avoue son amour. Elle ne sait que faire, se laisse embrasser, parle du garçon avec qui elle vit depuis six mois, et dont elle voudrait un enfant. Ils se séparent. Elle retrouve l'autre, Antoine, lui parle de l'enfant qu'elle espère, de Paul aussi, ce qui le rend jaloux. Antoine et Paul se voient dans le couloir d'un hôtel; ils commencent par se battre puis, raisonnables, essaient de se parler.

Au cours d'une soirée, Marie confie ses hésitations à sa sœur Juliette. Antoine est de plus en plus jaloux. Marie ne sait plus qui elle aime. Quand elle apprend que sa sœur a recueilli Paul, elle éprouve elle aussi de la jalousie. Elle le revoit, il revient à la charge, lui propose même le mariage, ce qui la trouble encore plus. Paul... Antoine... Ce dernier hésite, ne veut pas d'enfant, téléphone même à sa mère pour la prendre à témoin de ses relations complexes avec la jeune fille. Le mouvement de balancier s'amplifie au point que Marie sait de moins en moins où elle en est, veut même perdre l'enfant qu'elle prétend attendre d'Antoine, avec qui elle se brouille... puis se réconcilie.

Et Paul tient à Marie. Ils font l'amour, vite, fort. Il déploie alors une nouvelle stratégie : par l'intermédiaire de Juliette, il propose à Marie de rompre avec la France et Antoine, de le rejoindre au Canada, où il va travailler, et de l'épouser en secret. Une amie radiesthésiste déclare Marie enceinte. "Comme Antoine refuse la paternité, j'irai avec celui qui veut l'enfant", dit Marie et elle part pour le Canada. Paul se croit le père. La cérémonie de mariage se solde par un échec, la mariée paraissant si peu motivée que le pasteur refuse d'officier.

Marie dit alors avoir perdu l'enfant, téléphone en France à Antoine : "Viens me chercher !" Ils se retrouvent tous les trois, paraissent heureux. Mais Paul part brusquement. "C'est lui qui nous laisse tomber", constate Marie qui reste avec Antoine.

 

Chassé-croisé sentimental entre deux garçons (Yvan Attal et Thomas Langmann) et une fille (Charlotte Gainsbourg) qui n'arrive pas à fixer son choix sur l'un ou l'autre.

 

 

Retour à la page d'accueil

Amoureuse
1992

Avec: Charlotte Gainsbourg (Marie), Yvan Attal (Paul), Thomas Langmann (Antoine), Stephanie Cotta (Juliette), Thierry Maricot, Elsa Zylberstei, 1h43.

Genre : Drame sentimental