Pete Docter

Né en 1968
4 films
   
   
1
 

Diplômé de l'école d'animation de CalArts, Peter Docter fait ses premiers pas de dessinateur chez Disney, avant d'être le troisième animateur embauché par la société Pixar en 1990. Co-scénariste et créateur de storyboard pour Toy Story en 1995, Peter Docter est nommé à l'Oscar du Meilleur scénario pour les premières aventures de Buzz et Woody en 1996.

Poursuivant sa carrière chez Pixar, le dessinateur participe à l'animation du court métrage Geri's Game (1997) récompensé durant la cérémonie des Oscars 1998, aide au storyboard de 1001 Pattes en 1998, est co-scénariste et superviseur de l'animation sur Toy Story 2 en 1999. Deux ans plus tard, il assure pour la première fois la fonction de co-réalisateur sur Monstres & Cie, pour lequel il co-écrit le scénario. Le film connaît un grand succès aussi bien auprès du public que de la critique.

Par la suite, Peter Docter collabore à l'écriture du scénario du toujours très bien reçu Wall-E, une histoire d'amour entre deux robots dans une atmosphère post-apocalyptique puis dans l'espace. En 2009, il revient à la réalisation avec Là-haut, un récit d'aventure et d'amitié entre un vieil homme et un jeune scout. Le film est présenté en ouverture au Festival de Cannes 2009 et remporte notamment l'Oscar du Meilleur Film d'Animation.

Quand le projet Monstres Academy, un préquel de son premier film Monstres & Cie, est évoqué, Peter Docter laisse son siège de réalisateur à Dan Scanlon et se "contente" du poste de producteur afin de mieux préparer sa nouvelle réalisation, Vice Versa, une plongée dans les émotions et l'esprit d'une enfant en pleine croissance. A cette occasion, six ans après Là-haut, Pete Docter revient à Cannes en 2015. Soul est présenté sur la seule plateforme Disney+ en décembre 2020.

Filmographie :

2001 Monstres & Cie
(Monsters, Inc.) Avec les voix de : John Goodman (Sullivan), Billy Crystal (Mike), Mary Gibbs (Boo), Steve Buscemi (Randall,) James Coburn (Waternoose), Jennifer Tilly (Celia). 1h32.

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

   
2009 Là-haut
(Up). Avec les voix de : Edward Asner (Carl Fredricksen), Christopher Plummer (Charles Muntz), Jordan Nagai (Russell), Bob Peterson (Dug / Alpha), Delroy Lindo (Beta), Jerome Ranft (Gamma). 1h36.

Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

   
2015 Vice-versa
(Inside Out). Avec les voix de : Amy Poehler (Joie), Phyllis Smith (Tristesse), Richard Kind (Bing Bong), Bill Hader (Fear), Lewis Black (Colère), Mindy Kaling (Dégoût). 1h35.

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

   
2020 Soul
Avec les voix de : Jamie Foxx (Joe), Tina Fey (22), Graham Norton (Moonwind), Rachel House (Terry), Alice Braga, Richard Ayoade (Jerry). 1h40.

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.