Nous

2021

Avec : Mama Sané (Ada), Nicole Sougou (Dior), Aminata Kane (Fanta), Amadou Mbow (Issa), Ibrahima Traore (Souleiman), Babacar Sylla (Omar). 1h45.

Un père avec son fils puis la mère. Ils viennent scruter la lisière de la forêt. Brame du cerf mais l’animal n’avance pas dans la clairière. Route de forêt au petit matin.

Gare ferroviaire ; des hommes noirs, au café du coin.

Train. Un garagiste noir et son aide tentent de réparer une voiture qui refuse obstinément de démarrer. Ils dorment dans un camion et écoutent la musique la nuit. Retour le matin à la réparation ;  appel de la  mère sur  whast'Ap, restée à côté de Bamako. Il n’est pas rentré au Mali depuis 2001, date de son arrivée en France.

Gare de Sevran Beaudottes, le matin sur le quai du RER presque que des gens de couleurs, hommes, femmes. Alice Diop évoque sa mère, Rôdailla, qui elle aussi prenait le premier train pour travailler sur Paris. Elle est morte il y a 25 ans. Alice a exhumé les images filmée en hi8 (format carré) par sœur ainée 18 minutes dernier Noël, 25 décembre 1995 se souvenir de ce qui a disparu effacer

Dans la basilique saint Denis, lecture du Testament de Louis XVI rédigé le  25 décembre 1792. L’assemblée, blanche, âgéede la haute bourgeoisie descend dans la  crypte royale pour la prière

Gare "La plaine, stade de France"

Alice Diop évoque un rêve dans l’ancien appartement d’Aulnay-sous-Bois. Elle dechiffre les noms des anciens voisins de  Bretagne et de Pondichéry. Une voisine la laisse entrer mais elle veut s’éloigner de ce qui lui parait être une tombe sans corps . Images de son père tournées avant sa mort. Il avait débarqué en bateau à Marseille le 16 mars 1966, avait pris le train pour Paris avait rejoint l’appartement de Belleville d’un ami. Il avait enchainé 40 ans de travail sans jamais de chomage. Un bilan positif dit-il à Alice, incrédule pourtant.

Des habitats près de la voix ferrée. Une  jeune femme noire, aide à domicile, se rend chez une vieille dame et lui demande de changer de chaine, des dessins animés de la 6 aux infos de La 2 pour des infos. Elle fait la lumière chez la vieilel dame. Un voisin vient informer que quand l’aide à domicile n’est pas là, la vieille damme tape et frappe sans cesse et se plaint.

La jeune femme écoute la radio en voiture (Benoît Hamon). Un homme de 62 ans se plaint d’être seul : piqure diabète. Une vieille femme puis une autre qui dit bonjour messieurs dame. La cuisiniere prépare la jardinière de légumes, alignement de jolies maisonnettes sous le soleil. Une autre vielle femme devant laquelle elle prépare ses médicaments qui raconte son histoire.

Mémorial shoah Drancy, photos des déportés de Drancy entre 42 et 44 ; lettres.

Un jeune fonctionnaire de la ville hisse les drapeaux du 14 juillet.

Pleine avec ses herbes : Alice Diop se souvient que ses parents cotisaientt à la "caisse des morts" pour être enterrés au Sénégal. Elle ne voulait pas être enterrée au Sénégal mais là ou seraient enterré ses enfants.

Des enfants font la course après des glissades sur des cartons. Des jeunes filles jouent aux cartes et discutent : comment réagir aux compliments ? De jeunes hommes écoutent de la musique à la radio. Este-ce Jacques Brel ; non Dans la foule d’Edith piaf, d’autres allongés au bord  de l’eau renvoient à Alice Diop l'image  avec son père dans le Parc départemental du Sausset

Feu d’artifice du 14 juillet

Petite maison sur l’Yvette. Alice Diop vient voir Pierre Bergounioux alors qu’il met au propres ses carnets de notes 2011-2015 : « Dimanche 1er jantier douleur thoracique ; Samedi 7 janvier finir de mettre au net ce papier ; Mardi 14 avril, avec Kathy,  chevreuil chouettes ; 25 septembre songerie ; 11 décembre montée de la tension, un mois après la disparition de sa mère.

Alice Diop se reconnait dans la démarche de  devenu écrivain  pour donner une existence aux habitants des terres corréziennes trop pauvre. Elle films sur la banlieue pour donner une trace  de l’existence des petites vies.  Pierre Bergounioux  salue cette "fille du 93" sœur de lui-même, philosophe de Corrèze pour trouver les reflets d'eux mêmes dans les livres ou les images des films habités trop longtemps par les seuls rois, nobles et jeunes premiers. Anisai dans le Don Juan de, Molière s’il y a un paysan et deux villageois, ils sont ridicules et traités avec cynisme ; Il faut attendre le XVIII pour voir des roturiers dans els livres avec Jean-Jacques Rousseau ces gens  ne restent plus aux lisières de l’ordre symbolique. Le cinéma numérique permet maintenant de filmer les petites gens.

Forêt en voiture rallye de Fontainebleau avec chasse à court, 4x4, réception.

Générique sur Ma France de Jean Ferrat. Film dédié à François Maspero : Les passagers du Roissy express m'a appris à voir et aimer ce que j’avais sous les yeux


<