Thésée, duc d'Athènes, va épouser Hippolyta, la reine des Amazones. Des comédiens répètent, sous la direction de Quince, le spectacle qui sera joué le soir des noces. Autour du couple royal, un imbroglio sentimental rapproche ou oppose Lysandre et Démétrius, l'un et l'autre amoureux d'Hermia, qui a élu le premier alors que le second est le favori d'Hélèna. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve...

C'est le moment où Obéron, le roi des elfes, et sa femme Titania prennent possession de leur royaume enchanté; des essaims de fées y mènent une joyeuse sarabande au son d'un orchestre de gnomes musiciens. Durant ce songe éveillé, avec des philtres d'amour et des poudres magiques, un joyeux lutin, Puck, sème le désordre dans les cœurs précipitant Titania dans les bras d'un homme à tête d'âne - c'est Bottom, un des comédiens - Hélèna dans ceux de Lysandre et de Démétrius, au grand dam d'Hermia.

Mais, à l'aube, la féérie disparaît avec Obéron et Titania; les couples, qui ont tout oublié, se reforment : Démétrius et Hélèna, Lysandre et Hermia. Et tous, le soir des noces, se réjouissent au spectacle interprété par Bottom, Flute et toute la troupe, avant de se retirer pour la nuit... où les attend le facétieux Puck !

Quelques années après l'accueil en grandes pompe de Murnau pour la réalisation de L'Aurore, Hollywood déroulait le tapis rouge à un autre artiste germanique avec le metteur en scène de théâtre, Max Reinhardt, accueilli pour réaliser cette fastueuse adaptation de Shakespeare.

N'ayant aucune expérience du cinéma on lui adjoint en co-réalisation William Dieterle qu'il connaît bien puisqu'il contribua a lui donner ses premiers rôles au théâtre en Allemagne quand celui ci n'était encore qu'acteur. Installé alors depuis quelques années déjà aux Etats-Unis et maîtrisant mieux les mécanisme du système hollywoodien, Dieterle sera chargé de traduire de manière cinématographique les idées de mise en scène de Reinhardt, s'occupant aussi des aspect plus techniques comme la photographie et les effets spéciaux.

 

Retour à la page d'accueil

Le songe d'une nuit d'été
1935

(A Midsummer Night’s Dream). Co-réal. Max Reinhardt. Avec : James Cagney (Bottom, le tisserand), Joe E. Brown (Flute), Dick Powell (Lysander, amoureux d'Hermia), Mickey Rooney (Puck, une fée), Victor Jory (Oberon, le Roi des fées). 2h13.

Thème : Shakespeare