Après une formation au cours Florent au sein de la classe libre, Thierry de Peretti participe à des stages avec Philippe Adrien, Corinne Blue. En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les murs et obtient le prix de la Révélation théâtrale du Syndicat national de la critique.

Au théâtre, il a notamment joué sous la direction de Thibault de Montalembert dans la Lettre au père de Kafka, de Guillaume Gallienne, à Tokyo, dans Huis Clos de Sartre, de Pierre Vial ; dans Le Soulier de satin de Claudel, de Christiane Cohendy ; dans Still Life d’Emily Mann et dans Saleté de paix d’Anita Langoff.

Il a également joué dans les spectacles qu'il a mis en scène : L'Heure de lynx de P.O. Enquist, Quai Ouest, Sallinger, Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, Une envie de tuer de Xavier Durringer, Révolution avec chien IIe, de Tim Krohn, Valparaiso de Don Delillo, Les Brouillons d’une saison en enfer de Rimbaud, Richard II de Shakespeare, Gengis parmi les Pygmées de Gregory Motton, Le Mystère de la rue Rousselet d'Eugène Labiche, Illuminations - Coloured Plates d'Arthur Rimbaud et Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet de Koltès.

Au cinéma, il a tourné notamment sous la direction de Patrice Chéreau dans Ceux qui m'aiment prendront le train, de Bertrand Bonello dans De la guerre, d'Orso Miret dans Le Silence, d'Alain Raoust dans L'Été indien, de Vincent Ravalec dans La Merveilleuse Odysée de l'idiot toboggan. Il a également tourné dans de nombreux courts-métrages (Laurent Bouhnik, Adrian Smith, Marie Garel Weiss...).

En 2005, il réalise son premier film, Le Jour de ma mort (court-métrage).

À la radio, il réalise et met en voix pour France Culture de nombreux textes contemporains et produit un Atelier de Création Radiophonique (ACR).

Il est artiste associé au Pavillon du Palais de Tokyo en 2007.

En 2009 il réalise le moyen-métrage, Sleepwalkers, puis en 2013 son premeir long-métrage , Les Apaches présenté à la quinzaine des réalisateurs de Cannes

Filmographie :

2013 Les Apaches

Avec : François-Joseph Cullioli (François-Jo), Aziz El Hadachi (Aziz), Hamza Mezziani (Hamza), Joseph-Marie Ebrard (Jo), Maryne Cayon (Maryne), Andréa Brusque (Pascale), Henri-Noël Tabary (Jean-Si) Danielle Arbid (Sophie), Michel Ferracci (Bati). 1h22.

Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…

   
   

Retour à la page d'accueil

 

Thierry de Peretti
 
Né en 1970
1 film