Lady Oscar

1979

Genre : Aventures

Avec : Catriona MacColl (Oscar-François de Jarjayes), Barry Stokes (André Grandier), Christina Böhm (Marie-Antoinette). 2h04.

La France au XVIIIe siècle. Oscar-François de Jarjayes, jeune fille élevée comme un garçon par son père, grandit près du neveu de sa nourrice, André Grandier, et devient à vingt ans garde de la reine Marie-Antoinette. À Versailles, Oscar et la reine tombent toutes deux sous le charme d'Axel de Fersen.

À Paris, après la mort accidentelle de sa mère, Rosalie se lie d'amitié avec Bernard, un ami de Robespierre, tandis que sa sœur Jeanne se fait adopter par une vieille marquise. Pour mettre fin à la rumeur, Fersen renonce à la reine et part en Amérique. Jeanne épouse Nicolas de la Motte et fait croire au cardinal de Rohan qu'elle peut plaider son amour auprès de la reine. Au retour de Fersen, Oscar revêt une robe le temps d'un bal. Elle souhaitait captiver ainsi l'attention du Suédois, mais ne réussit qu'à susciter une déclaration d'amour d'André. Jeanne abuse de la crédulité du cardinal de Rohan pour compromettre Marie-Antoinette dans "l'affaire du collier". Oscar, qui désapprouve la légèreté de la reine, rejoint les rangs de la Garde Nationale, tandis que son père la fiance à un noble cynique, le comte de Girodet.


Oscar rompt avec éclat ses fiançailles et refuse de faire tirer sur la foule quand celle-ci manifeste sa colère contre le pouvoir. Libérée de prison, elle doit se battre avec son père et s'enfuit avec André. Le 14 juillet 1789, elle fait partie de la foule qui se presse en direction de la Bastille. Les soldats tirent. André s'écroule, inanimé, tandis qu'une foule en liesse emporte Oscar, Bernard et Rosalie dans son sillage.

Test du DVD

Editeur : Arte Video, novembre 2008. Intégrale Jacques Demy, coffret 12 DVD, 1CD audio.

   

Suppléments : CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano. Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense très informatif qui retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques. Présentation des films par un proche de Demy et reportages d'époque.