Le diable par la queue

1969

Genre : Comédie

Avec : Yves Montand (César Maricorne), Maria Schell (Diane), Jean Rochefort (Georges), Jean-Pierre Marielle (Jean-Jacques Leroy-Martin), Clotilde Joano (la Comtesse Jeanne). 1h32.

Une famille d'aristocrates (la marquise, ses deux filles Diane et Jeanne, son gendre Georges et sa petite fille Amélie), dont la fortune est du domaine du passé, a transformé son château en hostellerie. Tout le monde travaille avec bonne volonté, mais la situation du château, à l'écart de l'autoroute, n'est pas faite pour favoriser cette transformation. La très jolie baronne Amélie séduit Charlie, un jeune garagiste, qui accepte de "rabattre" vers le château les clients de sa pompe à essence en mettant leurs voitures en panne. Une nuit d'orage se retrouvent ainsi à ce qui est devenu "L'Hôtel du Grand Siècle" un certain nombre de voyageurs immobilisés avec, parmi eux, un monsieur important, César Maricorne, flanqué de ses deux "secrétaires". Ce César Maricorne qui se prétend baron n'est autre qu'un dangereux gangster qui vient de réussir un hold-up de cinquante millions.

Lorsque la marquise le découvre, elle décide que ces cinquante millions doivent rester au château. Avec l'aide de sa famille, elle essaiera par tous les moyens, poison, chute, noyade, de faire disparaître César.

Mais quand les autres clients, qui ne se sont aperçus de rien, repartiront, leurs portefeuilles allégés par la réparation de leurs voitures et la très importante note de l'hôtel, César, sorti miraculeusement indemne de toutes les tentatives de meurtre de la marquise, décide de rester au château avec ses millions et la comtesse Jeanne. Il va pouvoir se consacrer à son plus grand plaisir, la cuisine. Grâce à lui, le château sera restauré et l'hostellerie deviendra fameuse.