L'Africain

1983

Avec : Catherine Deneuve (Charlotte), Philippe Noiret (Victor), Jean-François Balmerv (Paul Planchet), Jacques François (Le docteur Patterson), Jean Benguigui (Aristote Poulakis), Joseph Momo (Bako), Vivian Reed (Joséphine). 1h41.

En pleine Afrique centrale, dans une région encore préservée où il y a même un responsable de la " conservation de la nature " (un certain Patterson), Victor est un Français qui a trouvé la sérénité loin de Paris et effectue courses et transports pour la population locale, à bord d'un petit avion. Il tient également une petite épicerie sur un vieux rafiot, avec sa compagne noire, Joséphine.

Tout serait idyllique si, un beau jour, ne débarquait Charlotte, l'ex-femme de Victor (dont il n'a d'ailleurs pas encore divorcé), flanquée d'un fidèle adjoint - Planchet. Charlotte et Planchet viennent explorer cette région sauvage pour y trouver éventuellement le site d'un nouveau club de vacances. Mais Victor, en amoureux des animaux et de la nature, est totalement opposé au projet de Charlotte.

Dès lors, puisque son ex-mari refuse de la conduire jusqu'à la région des lacs, près de la forêt où habitent les Pygmées - secteur où elle verrait bien l'emplacement du futur " club " - Charlotte se fait guider par un certain Poulakis. Ce dernier est en réalité un trafiquant d'ivoire, qui décime sans scrupule les troupeaux d'éléphants, et que les projets de Charlotte gênent plutôt qu'autre chose. Poulakis envisage donc d'abandonner Charlotte et Planchet en pleine brousse. Mais Victor veille ! Non qu'il veuille sauver Charlotte, avec qui il se croit définitivement brouillé, mais parce qu'il désapprouve le massacre des éléphants et le trafic de l'ivoire.

Avec son ami Bako, Victor part donc à la poursuite des trafiquants, et c'est ainsi qu'il retrouve Charlotte, abandonnée par Poulakis - tandis que Planchet a été gardé en otage par ce dernier. Victor, Charlotte et Bako iront délivrer Planchet, après une expédition forcée dans la forêt des Pygmées. Finalement, ils regagnent le village central dans un avion " emprunté " à Poulakis; entretemps, Charlotte a compris qu'un club de vacances dans ce coin-là serait une bien mauvaise idée; elle a aussi retrouvé les qualités de cœur de son ex-mari, et lui dit que, si un jour il repasse par Paris, ils pourront peut-être faire un enfant ensemble.