Jean-Pierre et Luc Dardenne

nés en 1951 et 1954
10 films
   
   
4

Enfants, Jean-Pierre Dardenne (né le 21 avril 1951) et son frère cadet Luc (né le 10 mars 1954) habitent dans le village d'Engis, mais passent leurs journées à Seraing, banlieue industrielle de Liège, où ils tourneront la plupart de leurs films. Etudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean-Pierre Dardenne y a pour professeur Armand Gatti. Le poète et metteur en scène propose au jeune comédien et à son frère, qui étudiait jusqu'alors la philosophie, de devenir ses assistants. Il leur permet également de faire leurs premières armes comme réalisateurs, en tournant des vidéos militantes dans différentes cités ouvrières de Wallonie.

A partir de 1978, ils réalisent une série de documentaires sur la résistance antinazie en Wallonie, les radios libres ou encore la mémoire ouvrière ( Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois).

Ils passent à la fiction en 1987 en adaptant une pièce de théâtre : portrait du dernier survivant d'une famille juive exterminée dans les camps, Falsch est coécrit par Jean Gruault, le scénariste de Truffaut. Ils tournent ensuite Je pense à vous avec Fabienne Babe, mais les cinéphiles ne les découvrent qu'avec leur troisième opus, La Promesse, qui fait sensation à la Quinzaine des Réalisateurs et décroche une pluie de récompenses internationales en 1996. Nourrie par leur expérience du documentaire, cette oeuvre intense, articulant subtilement l'intime (un conflit père/fils) et le social (l'exploitation des immigrés clandestins) révèle Olivier Gourmet et le jeune Jérémie Renier.

La consécration arrive en 1999 avec Rosetta, un film sans concessions qui décrit le combat d'une jeune femme déterminée à trouver, et conserver, un emploi. La caméra (à l'épaule) des Dardenne ne lâche pas d'une semelle Emilie Dequenne et son regard buté. Président du jury à Cannes, David Cronenberg crée la surprise en décernant la Palme d'or à cette oeuvre radicale et le Prix d'interprétation féminine à sa comédienne débutante. Fidèles à leur style dépouillé, les réalisateurs signent ensuite Le Fils, un film sur le pardon qui vaut à Olivier Gourmet, impressionnant de retenue, le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2002.

En 1975, Luc et Jean-Pierre Dardenne avaient fondé la maison de production Dérives qui a produit une soixantaine de documentaires dont les leurs. En 1994, ils fondent la maison de production Les Films Du Fleuve pour leurs films et d'autres (Le Couperet de Costa-Gavras)

Ils décrochent une deuxième Palme d'Or en 2005 pour leur sixième long métrage L'Enfant, dans lequel Jérémie Renier incarne, dix ans après La Promesse, un petit voyou incapable d'assumer sa paternité.

Les Dardenne confirment leur réputation de découvreurs de jeunes talents avec leur film suivant, Le Silence de Lorna (Prix du scénario à Cannes en 2008), nouvelle réflexion sur la culpabilité, à travers le parcours douloureux d'une immigrée albanaise à Liège, interprétée par une comédienne inconnue, Arta Dobroshi.

 

Filmographie :

Courts-métrages :

1978 : Le chant du rossignol
1979 : Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois
1980 : Pour que la guerre s'achève, les murs devaient s'écrouter
1981 : R... ne répond plus
1982 : Leçons d'une université volante
1983 : Regard Jonathan/Jean Louvet, son oeuvre
1987 : Il court le monde
2007 : Dans l'obscurité, Episode du film collectif Chacun son cinéma

Longs-métrages :

1987 Falsch

Avec : Jacqueline Bollen (Lilli), Nicole Colchat (Mina), Christian Crahay (Gustav), Bruno Crémer (Joe). 1h22.

Un quadrimoteur atterrit sur la piste d'un petit aérodrome de campagne. A son bord, Joe, le dernier survivant des Falsch, une famille juive exterminée dans les camps, en descend. Joe avait quitté les siens à Berlin en 1938, pour partir à New York. Dans la salle des arrivées, ils sont tous là, l'attendant avec leur amour, leur tendresse, mais aussi leurs reproches mêlés de haine...

   
1992 Je pense à vous

Avec : Robin Renucci (Fabrice), Fabienne Babe (Céline), Tolsty (Marek), Gil Lagay (Renzo) 1h22.

Père de famille de trente cinq ans, Fabrice ,ouvrier dans la sidérurgiste, perd son son emploi et disparaît. Sa femme Céline, malgré tous ses efforts pour lui redonner goût à la vie, part a sa recherche...

   
1995 La promesse

Avec : Jérémie Rénier (Igor), Olivier Gourmet (Roger), Assita Ouedraogo (Assita), Frédéric Bodson (le patron du garage) 1h33

Igor, quinze ans, est apprenti mécanicien dans une station-service de la banlieue liégeoise. Doué pour la mécanique, il l’est aussi pour s’emparer du porte-monnaie d’une vieille dame lors d’un arrêt à la pompe. Ce jour-là, Roger, son père, vient le chercher avant la fin de son travail pour réceptionner une «livraison». Dans sa camionnette, Roger embarque des travailleurs clandestins venus d’Afrique ou de l’ex-Yougoslavie....

   
1998 Rosetta

Avec : Emilie Dequenne (Rosetta), Fabrizio Rongione (Riquet), Anne Yernaux (la mère), Olivier Gourmet (le patron) 1h30.

Une jeune fille, à peine sortie de l’adolescence, court dans les couloirs de l’usine où elle travaillait depuis quelques jours, furieuse d’avoir été licenciée sans explications. C’est Rosetta, qui vit avec sa mère, dépressive et alcoolique, dans l’inconfort d’une caravane posée sur un terrain de camping miteux...

   
2001 Le fils

Avec : Olivier Gourmet (Olivier), Morgan Marinne (Francis), Isabella Soupart (Magali), Nassim Hassaïni (Omar) 1h43

Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d'accueillir Francis, un adolescent désireux d'apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu'il a déjà trop d'apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l'atelier de soudure. Qui est Francis ? Pourquoi Olivier se met-il à le suivre dans les couloirs de l'établissement, dans les rues de la ville, jusqu'à son immeuble ? Pourquoi est-il ainsi attiré par lui ? Et pourquoi semble-t-il le craindre à ce point ?

   
2004 L'enfant

Avec : Jérémie Rénier (Bruno), Déborah François (Sonia), Jérémie Segard (Steve), Fabrizio Rongione (le jeune bandit) 1h40.

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

   
2008 Le silence de Lorna

Avec : Arta Dobroshi (Lorna), Jérémie Rénier (Claudy), Fabrizio Rongione (Fabio), Alban Ukaj (Sokol). 1h45.

Pour devenir propriétaire d’un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu’elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy...

   
2011 Le gamin au vélo

Avec : Cécile de France (Samantha), Thomas Doret (Cyril), Jérémie Rénier (Guy Catoul), Fabrizio Rongione (le libraire). 1h27.

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère..

   
2014 Deux jours, une nuit

Avec : Marion Cotillard (Sandra), Fabrizio Rongione (Manu), Pili Groyne (Estelle), Simon Caudry (Maxime). 1h35.

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

   
2016 La fille inconnue

Avec : Adèle Haenel (Jenny), Olivier Bonnaud (Julien), Jérémie Renier (Le père de Bryan), Louka Minnella (Bryan), Christelle Cornil (La mère de Bryan). 1h46.

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

   
2019 Le jeune Ahmed

Avec : Idir Ben Addi (Ahmed), Olivier Bonnaud (Educateur de référence), Myriem Akheddiou (Inès), Victoria Bluck (Louise). 1h24.

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie