Don Juan

1926

Avec : John Barrymore (Don Juan de Marana), Mary Astor (Adriana della Varnese), Warner Oland (César Borgia), Estelle Taylor (Lucrece Borgia), Montagu Love (Le comte Giano Donati), Jane Winton (Donna Isobel), John Roche (Leandro), Josef Swickard (Le duc Della Varnese), Willard Louis (Pedrillo). 1h50.

Don Juan de Marana a appris de son père Don Jose, que les femmes donne trois choses : la vie, la désillusion et la mort. Pour lui ce furent sa femme, Donna Isobel et Donna Elvira qui lui fournirent les deux dernières.

Don Juan s'installe à Rome et après avoir assisté au cours de l'Université de Pise. Rome est alors dominée par les tyranniques Borgia : César, Lucrece et le comte Donati. Pour l'amour d'Adriana, Don Juan tue le comte en duel et ignore Lucrèce. Il sera condamné à mort avec celle qu'il aime dans la prison sur le fleuve Tigre.

Premier film parlant utilisant le procédé Vitaphone de Western electric, produit par les frères Warner. Dans leur salle de Manhattan, spécialement équipée pour ce film, le son et l'image sont parfaitement synchrones du début à la fin et les phonographes sont relayés par un amplificateur et des haut-parleurs qui diffusent harmonieusement le son dans la salle. Le film reste plusieurs mois à l'affiche.

L'essentiel des dialogues est encore écrit sur des cartons mais le film comporte quelques répliques, un accompagnement musical important, pot pourri de musiques classiques célèbres, le tout agrémenté d'effets sonores.

Conforté par ce succès technique même si le film ne rembourse pas son coût, la même année les frères Warner filment le célèbre chanteur de cabaret Al Jolson qui chante, grimé en pauvre journalier nègre, Une scène de la plantation. Après ces deux essais viendra, l'année suivante, le triomphe du Chanteur de jazz.