Roger Corman

né en 1926
50 films
   
3
4

Après des études d'ingénierie, Roger Corman intègre la 20th Century en 1948 et gravit peu à peu les échelons de la major hollywoodienne. La fondation de la compagnie American International Pictures (A.I.P.) par Samuel Z. Arkoff et James H. Nicholson en 1956, dédiée à la production de films indépendants à petits budgets, principalement à destination des adolescents lui permet de s'illuster comme producteur et réalisateur. Tous les genres sont abordés par l'Américain, mais il se révèle à partir de 1960 avec la réalisation de films d'horreur : La petite boutique des horreurs puis huit films adaptées d'oeuvres d'Edgar Allan Poe : La Chute de la maison Usher (1960) The Pit and the Pendulum (1961), The Premature Burial (1962), Tales of Terror (1962), The Raven (1963), The Haunted Palace (1963), The Masque of the Red Death (1964) The Tomb of Ligeia (1964)

Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années. Cette période lui permet notamment de lancer Robert De Niro dans Bloody Mama (1970) et de découvrir de nombreux talents tels que Martin Scorsese, Brian De Palma, ou Ron Howard. Il se voit offrir de belles opportunités en tant qu'acteur. Il est ainsi un sénateur dans Le Parrain 2 puis apparaît, plus tard, dans de grosses productions comme Le Silence des agneaux, Philadelphia, Apollo 13 ou Scream 3.

Filmographie :

1955 Swamp women
Avec : Marie Windsor (Josie Nardo), Carole Mathews (Lee Hampton), Beverly Garland (Vera), Mike Connors (Bob Matthews), Susan Cummings (Marie), Lou Place (J. R. Goodrich). 1h07.
   
1955 Five guns west
   
   
1955 Apache woman
   
   
1955 Day the world ended

Avec : Richard Denning, Lori Nelson, Mike Connors.1h19.

Après une guerre nucléaire, un groupe de survivant affronte une créature mutante.

   
1956 The Oklahoma woman
   
   
1956 Gunslinger
   
   
1956 It conquered the world
 
   
1957 Naked paradise
   
   
1957 Carnival rock
   
   
1957 Not of this earth
 
   
1957 L'attaque des crabes géants

(Attack of the Crab Monsters). Avec : Richard Garland, Pamela Duncan, Russell Johnson. 1h02.

Un groupe de scientifiques arrivent sur une île pour étudier les effets des armes nucléaires. A leur arrivée, ils découvre que l'endroit est peuplé de crabes qui se sont tranformés en des crétures énormes et monstrueuses.

   
1957 The undead
   
   
1957 Rock all night
   
   
1957 Teenage doll
   
   
1957 Sorority girl
   
   
1957 Viking women

(The Saga of the Viking Women and Their Voyage to the Waters ofthe Great Sea Serpent). Avec : Abby Dalton, Susan Cabot, Bradford Jackson. 1h06.

Des femmes vikings qui attendent le retour de leurs maris partent en mer et doivent affronter un gigantesque monstre aquatique.

   
1958 I mobster
   
   
1958 War of the satellites
   
   
1958 Mitraillette Kelly

(Machine-Gun Kelly). Avec : Charles Bronson, Susan Cabot, Morey Amsterdam. 1h24.

Petit gangster médiocre, George Kelly, que son amie Florence Becker a surnommé "Mitraillette", a réussi un audacieux hold-up en compagnie de deux complices. Lors du partage, il s'aperçoit que Fandango a subtilisé quelques billets.

   
1958 Teenage caveman

Avec : Robert Vaughn, Robert Shayne, Leslie Bradley. 1h05.

Une tribu doit affronter les dangers d'un territoire inexploré pour venger la mort d'un des leurs. Après avoir affronté les sables mouvants et un chien monstre, ils cherchent des réponses.

   
1958 She gods of shark reef
   
   
1959 Un baquet de sang

(A Bucket of Blood). Avec : Anthony Carbone, Dick Miller, Julian Burton. 1h06.

Un artiste raté, serveur dans un café beatnik, rencontre le succès en créant des sculptures avec de vrais cadavres

   
1959 La femme guêpe
 

(The Wasp Woman). Avec : Susan Cabot, Anthony Eisley, Barboura Morris. 1h13.

En testant sur elle-même une formule permettant de rester éternellement jeune, une experte en cosmétiques va se transformer en femme guêpe. Gare à la gente masculine !

   
1960 Ski troop attack
   
   
1960 House of Usher
   
   
1960 La petite boutique des horreurs

(The Little Shop of Horrors). Avec : Jonathan Haze, Jackie Joseph, Mel Welles. 1h10.

Le jeune Seymour, employé d'un minable fleuriste, est propriétaire d'une mystérieuse plante qu'il a baptisé Audrey Junior par amour pour Audrey, sa jolie collègue de travail. Mais la plante se nourrit de sang humain, parlant pour réclamer sa nourriture et grandissant de façon inquiètante : elle devient très vite une attraction touristique. Bientôt, Seymour est obligé de lui fournir de nombreuses victimes et se retrouve pourchassé par la police ...

   
1960 La dernière femme sur terre

(Last Woman on Earth) Avec : Betsy Jones-Moreland, Anthony Carbone, Robert Towne. 1h11.

Evelyn, son mari, Harold et leur ami, Martin, font de la plongée sous-marine en vacances à Porto Rico. Quand ils remontent à la surface, ils concluent progressivement qu'une inexplicable et provisoire interruption d'oxygène a tué tout le monde sur l'île, peut-être dans le monde!

   
1961 Atlas
   
   
1961 Creature from the haunted sea
   
   
1961 Pit and the pendulum
 
   
1962 Premature burial
   
   
1962 The intruder

Avec : William Shatner (Adam Cramer), Frank Maxwell (Tom McDaniel), Beverly Lunsford (Ella McDaniel). 1h24.

Caxton, petite ville du sud des États-Unis, dans les années 1950. Un homme en complet blanc descend d’un car, valise à la main, et se rend à l’hôtel le plus proche. Il se nomme Adam Cramer et travaille pour une organisation « à vocation sociale ». Ce n’est pas un hasard s’il se trouve à Caxton, la ville ayant récemment voté une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des Blancs...

   
1962 Tales of terror
   
   
1962 Tower of London
   
   
1963 The young racers
   
   
1963 Le corbeau

(The raven). Avec : Vincent Price (Dr. Esramus Craven), Peter Lorre (Dr. Adolphus Bedlo), Boris Karloff (Dr. Scarabus), Jack Nicholson (Rexford Bedlo), Hazel Court (Lenore Craven), Olive Sturgess (Estelle Craven).1h26.

Le docteur Erasmus Craven est un magicien oeuvrant hors de la confrérie des magiciens. Un soir, il reçoit la visite d'un corbeau, qui s'avère être un de ses confrères, le docteur Bedlo, victime d'un enchantement de la part du chef de la confrérie, le docteur Scarabus. Bien que Erasmus ne soit plus trop impliqué dans ces histoires, il redonne à Bedlo sa forme humaine, et se laisse convaincre de rendre une visite à Scarabus. Car Bedlo veut sa revanche, et Erasmus veut sa femme, Leonre, qui d'après les dires de son collègue se trouve chez Scarabus. Ils seront accompagnés par le fils de Bedlo, Rexford, et la fille de Craven, Estelle....

   
1963 L'halluciné

(The Terror). Avec : Boris Karloff (Le baron Victor Frederick Von Leppe), Jack Nicholson (Lt. Andre Duvalier), Sandra Knight (Helene),
Dick Miller (Stefan), Dorothy Neumann (Katrina, la sorcière), Jonathan Haze (Gustaf). 1h30.

Lors de la retraite de Russie, André Duvalier, jeune lieutenant, est secouru par une fort belle jeune femme sur les cotes baltiques. Elle l'emmène au château du baron von Leppe et disparaît. André Duvalier est frappé par la ressemblance de la jeune fille et le portrait de la femme du baron, morte il y a vingt-cinq ans.

   
1963 The haunted palace
 
   
1963 L'horrible cas du DocteurX

(X). Avec : Ray Milland (Dr. Jame Xavier), John Hoyt (Dr. Willard Benson), Diana van Der Vils (Dr. Diane Fairfax), Don Rickles (Crane). 1h19.

Le docteur Xavier est l'un des scientifiques les plus célèbres et reconnus dans le monde. Lorsqu'il manque de crédits pour continuer ses recherches sur la vision humaine, il décide d'être son propre cobaye et s'inocule un sérum qui lui permet de voir à travers le corps humain ou le papier. Le temps passant, sa vue se fait de plus en plus perçante, atteignant les limites du supportable. Car bientôt, c'est derrière la réalité elle-même qu'il perçoit de nouvelles choses...

   
1964 Le masque de la mort rouge

(The Masque of the Red Death). Avec : Vincent Price (Le prince Prospero), Hazel Court (Juliana, sa maîtresse), Jane Asher (Francesca), David Weston (Gino), Nigel Green (Ludovico), John Westbrook (La mort rouge), Patrick Magee (Alfredo). 1h29.

Un pince cruel et adorateur de Satan invite des amis et des paysans à un banquet. Ces derniers n'ont pas accès au buffet et cette nouvelle humiliation les pousse à se révolter. De plus, la prédiction d'une voyante annonçant la chute du souverrain les encourage à agir. Hélàs, une répression violente a lieu et le prince décide d'organiser bientôt un nouveau festin. Parmi les convives se trouve un mystérieux étranger habillé tout en rouge...

   
1964 L'invasion secrète
 

(The secret invasion).

En 1943, les Nazis emprisonnent un général italien qui s'apprêtait à se ranger du côté des Alliés. Ces derniers, sous l'impulsion d'un officier anglais, réunissent cinq hommes condamnés à de lourdes peines de prison et leur confient la tâche de libérer le général tenu captif en Yougoslavie. S'ils réussissent cette mission périlleuse, chacun des cinq sera grâcié.

   
1964 The tomb of Ligeia

Avec : Vincent Price (Verden Fell), Elizabeth Shepherd (Rowena Trevanion/Ligeia), John Westbrook (Christopher Gough), Derek Francis (Lord Trevanion), Oliver Johnston (Kenrick). 1h21.

Un homme de la haute bourgeoisie est hanté par des visions de sa défunte femme. Il est certain d'une chose : sa nouvelle compagne est possédée par l'esprit diabolique de celle-ci.

   
1966 The wild angels
 
   
1967 The St. Valentine's day massacre
   
   
1967 The trip
Depuis son divorce, Paul déprime passablement. En désespoir de cause, il achète et prend pour la première fois du LSD. S'en suivent des hallucinations démentes et des visions horrifiques
   
1969 Istanbul, mission impossible

(Target : Harry).

Un pilote d'hydravion transporte un client en Turquie ; celui-ci est assassiné peu après son arrivée. Le pilote devient une cible.

   
1970 Bloody mama

Elevée dans les immondices et la saleté au milieu de la pauvreté d’Ozask et privée de toute chance d’éducation ou de progrès, Kate Barber grandit en nourrissant une haine amère pour la société, et la loi du “système”. En 1912, elle donna naissance au dernier de ses quatre fils, lui offrant un monde qui consiste en trois frères crasseux et sous-alimentés, un père vivant d’expédients et une baraque de deux pièces dans un lotissement désert d’un terrain vague. Alors que les fils grandissent, les envies de la mère sont d’établir son niveau de vie avec le reste du monde et de trouver de l’argent dans sa maisonnée. Enfin, le temps arrive pour Mamma de rassembler ses fils : Herman, Lloyd, Arthur et Fred

   
1970 Gas !
ou It Became Necessary to Destroy the World in Order to Save It.
   
1971 Le baron rouge
(Von Richthofen and Brown). En 1916, dans la France occupée, une forte rivalité oppose d'un côté le baron von Richthofen, surnommé le "baron rouge", qui est à la tête de l'escadrille allemande et de l'autre l'as canadien Roy Brown.
   
1990 La résurrection de Frankenstein

(Frankenstein unbound). Avec : John Hurt (Buchanan), Raul Julia (Victor Frankenstein), Nick Brimble (Le monstre), Bridget Fonda (Mary), Catherine Rabett (Elizabeth), Jason Patric (Lord Byron), Michael Hutchence (Percy Shelley). 1h25.

En 2031, un projet scientifique top-secret projette par erreur un scientifique en 1817 où il fait la rencontre du docteur Victor Frankenstein...