Hostiles

Scott Cooper
2017

Genre : Western

Avec : Christian Bale (Capitaine Joseph Blocker), Rosamund Pike, (Rosalie Quaid), Wes Studi (Chef Yellow Hawk), Adam Beach (Black Hawk), Ben Foster (Sergent Charles Wills) Jonathan Majors (Caporal Henry Woodsen), Rory Cochrane (Sergent-chef Thomas Metz), Jesse Plemons (Lieutenant Rudy Kidder), Timothée Chalamet (Pvt. Philippe DeJardin). 2h13

1892. Dans une petite maison dans la prairie, il y a le père, la mère, les deux filles et le petit bébé. Des Commanches sanguinaires attaquent la petite famille et seule la mère, emportant son bébé, parvient à survivre cachée sous un rocher. Les Commanches incendient la maison et volent les chevaux.

Le capitaine de cavalerie Joseph Blocker ramène au fort des prisonniers Cheyennes qui s'étaient échappés. En rentrant, il est convoqué par son colonel. Wasghington a dorénavant de la compassion pour les Indiens et accepte de liberer Yellow Hawk chef de guerre Cheyenne, atteint d'un cancer pour qu'il aille sur la terre de ses ancetres, la vallée des ours, y mourir sereinement…Joseph Blocker, ancien héros de guerre et fin connaisseur des pistes reliant le Nouveau-Mexique au Montana est contraint de perndre le commandement de cette mission.

Joseph Blocker accompagné du caporal Henry Woodsen, du Sergent-chef Thomas Metz, du lieutenant Rudy Kidder et du soldat Philippe DeJardin conduisent ainsi Yellow Hawk ainsi que son fils, Black Hawk, et sa femme et leur fils sur leurs anciennes terres tribales

Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalie Quaid, la rescapée du massacre de sa famille par les Comanches. Ses deux filles et son bébé sont morts. La jeune femme traumatisée, hébétée, se joint à eux dans leur périple.

Sur le chemin, ils sont attaqués par les Commanches qui tuent le soldat Philippe DeJardin et blessent le caporal Henry Woodsen. Joseph Blocker, qui avait enchainés les Indiens, qu'il hait pour avoir tué plusieurs soldats de ses amis, les délivrent de cette humiliante brimade, convaincu enfin qu'ils pourront aider le détachement à vaincre les Commanches. Un matin, ils trouvent ceux-ci abattus ou pendus. Joseph Blocker sait que Yellow Hawk et Black Hawk se sont échappé la nuit pour les tuer.

Le détachement arrive dans un fort où Rosalie Quaid pourrait attendre Noël pour qu'un train la ramène dans sa famille à Chicago. Elle préfère continuer avec Joseph Blocker. Le commandant du fort a demander à Blocker de conduire un prisonnier qui doit atre jugé et propablment pendu pour acte de sauvagerie envers les indiens. Il s'agit de Charles Wills, un ancien compagnon d'armes de Blocker.

Une nuit, les femmes sont enlevées par des trappeurs. Les hommes partent à leur recherche. Ils les retrouvent au camp où elles ont été violées. Ils tuent les trappeurs.

Charles Wills plaide sa cause. Tous ont massacré à Woonde nee. Pourquoi serait-il le seul à payer. Le leiutenant Rudy Kidder ne se méfie pas suffisamment et en lui appoartant un café, se fait tuer par Wills. Thomas Metz part à sa poursuite. Le détachement les retrouve au matin. Thomas Metz a tué Wills puis écrasé par le remor de Wounded nee et manquand de raison de vivre s'est suicidé.

Sous pretexte de reprendre certaines thématiques du western (la légende démythifiée) le film accumule les outrances et les positions caricaturales avant de proner une réconcilation. Blocker est un grand lecteur de la "Guerre des Gaules" de Jules César . cela lui at-il servi pour tuer beaucoup d’Indiens ? Il n'en fait pas garnd usage, si ce n'est, à la fin, de le transmettre sans un mot au jeune Indien.

Jean-Luc Lacuve le 3 avril 2018.