Fruitvale Station
2013

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Un portable filme l'altercation. Un coup de feu éclate.

31 janvier 2008. Oscar se réconcilie avec sa copine, Sophina, la mère de leur enfant, qui a découvert qu'il était infidèle. Il essaie ensuite vainement de récupérer son poste de magasinier. Mais son chef, lassé de ses retards successifs a déjà employé quelqu'un d'autre. Il décide donc de vendre les 30 grammes d'herbe encore en sa possession. Sur la route il fait un plein d'essence, voit un chien se faire écraser et jette l'herbe dans la mer car il ne veut plus aller en prison.

Le soir, c'est l'anniversaire de sa mère qui lui conseille de prendre le métro pour assister au feu d'artifice au cœur de San Francisco. Au retour, il est pris dans une altercation. Le ton monte. Un policier lui tire dans le dos.

Oscar meurt à l'hôpital. Le policier fautif sera condamné à deux ans de prison.

En 2013, sa femme, sa fille, sa mère et ses amis manifestent toujours devant Fruitval station.

Le regard de Coogler sur Oscar Grand est excessivement compatissant et enrobé de trop d'empathie pour être honnête : bon père, bon mari, bon copain , aimant les chiens, sa mère et sa grand-mère; vivant dans une communauté noire soudée. Tout cela rappelle le mauvais cinéma mélodramatique des années 70. La réflexion sur la violence policière est totalement absente avec un policier aussi odieux qu'Oscar est gentil.


On comprend mal que le film ait obtenu le grand prix de Sundance, le Prix de l'avenir Un certain Regard au festival Cannes et le Prix du public à Deauville.

Jean-Luc Lacuve le 01/01/2014.

 

Retour à la page d'accueil

Prix de l'avenir  festival de Cannes 2013 Un certain Regard Avec : Michael B. Jordan (Oscar Grant), Melonie Diaz (Sophina), Octavia Spencer (Wanda), Kevin Durand (Officer Caruso), Chad Michael Murray (Officer Ingram), Ahna O'Reilly (Katie). 1h25.

Genre : Drame psychologique