La Vraie Vie (dans les bureaux)
1993

L’action se passe à la Caisse d’Assurance maladie de l’Ile-de-France, la CRAMIF. D’octobre à décembre 1992, Jean-Louis Comolli a tourné dans les services "Invalidité" et "Tarifications accidents du travail", ainsi qu’au courrier, au pool dactylo et aux archives.

Une jeune femme noire dit ne pas vouloir rester à la même place durant vingt ans. Elle veut postuler ailleurs, progresser, faire autre chose que la routine, essayer de grimper Elle veut un travail qui a du sens socialement. Elle joue avec son enfant de quatre ans comme avec un frère.

Une jeuen femme a été sept ans dactylo. depuis neuf ans, elle complète et envoie des dossiers. Elle n'a pas l'impression de faire la même chose car elle reçoit des gens différents chaque jour. Un employé dit la nécessite de la sécurité sociale qui vient en aide à ceux qui ont eu un accident. Une femme est fonctionanire car c'est mieux rémunéré que la couture. Une autre, joeyse est là depusi 18 ans. elle s'enetnd bien avec ses collègues . Un ailleurs est-il possible ? ce seait s'occuper des animaux, des associations, celle des restos du cœur. d'autres femmes se palignet de salaires faibles, sans évolution, des dDeux heures de transports par jour avec le lever à six heures. L'atmosphère au travail a évolué. autrefois, il ne fallait pas parler, pas téléphoner. Aujourd'hui les blagues sont permises (l'une est excellent !!!). Une jeune femme espère que sa vie va concourir au fait que le monde soit un peu mieux. Elle aime les loisirs, les copains, la lecture, les promenades.

Musique de Louis Sclavis. Cette "vraie vie" n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les "O. S. du tertiaire". Femmes d’abord, embauchées jeunes, sans avoir pour la majorité d’entre elles changé de case, sans autre espoir que l’illusion de l’espoir, sans autre perspective pour les plus agiles que d’aménager un peu, si peu, le temps et l’espace de leur travail.

Essentiellement composé d’interviews, que ponctuent de longs travellings dans le dédale des couloirs et des différents services administratifs, ce reportage donne la parole à ces employé(e)s anonymes, qui évoquent, avec enthousiasme, humour ou amertume, leur travail et leur vie quotidienne dans les bureaux.

Jean-Luc Lacuve le 23/08/2011

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, août 2011. Coffret 2 DVD, 5h20.

DVD1 : Naissance d’un hôpital (1991, 1h05), La Vraie Vie (dans les bureaux) (1993, 1h17), DVD2 : Le Concerto de Mozart (1997, 1h25), L’Affaire Sofri (2001, 1h05).

Supplément : Filmer aujourd’hui. (2010, 0h27).

Retour à la page d'accueil

Téléfilm produit par 13 Production et Arte France. 1h17.

Genre : Documentaire
dvd chez Carlotta Films