Gatsby le magnifique

1974

(The Great Gatsby). D'après le roman de Francis Scott Fitzgerald. Avec : Robert Redford (Jay Gatsby), Mia Farrow (Daisy Buchanan), Bruce Dern (Tom Buchanan), Karen Black (Myrtle Wilson), Scott Wilson (George Wilson). 2h24.

Nick Carraway, un jeune venant du Middle West et maintenant installé à Long Island, est fasciné par le mystérieux passé et le style de vie dispendieux de son propriétaire, le nouveau riche Jay Gatsby. Il devient l'un de ses proches et un témoin de l'obsession et de la tragédie de celui que l'on surnomme Gatsby le magnifique..

Le film bénéficie d’un budget particulièrement conséquent pour reconstituer le faste des fêtes hollywoodiennes des années 1920 ... mais n'est récompensé aux Oscars que pour ses costumes (Theoni V. Aldredge) et sa musique (Nelson Riddle).

Nick Carraway est un observateur lucide. Dans un premier temps, et dans les toutes dernières minutes du film, il narre en voix off omniprésente, tout en reprenant des pans entiers du livre. Il retranscrit tout le mystère et la fascination inspirée par Gatsby avant son apparition effective à l'écran, ou après sa fin tragique.

Gatsby semble représenter le modèle américain : un homme parti de rien qui arrive tout en haut. Les années 20, époque de la prohibition et des fortunes rapides favorise cette ascencion. C'est une vie guidée par le besoin de s'imposer à travers le succès, la réussite et les apparences. Mais, sous les apaprence, la felure se fait jour : Gatsby a tout fait pour avoir l'air d'être né riche mais il garde, au fond de lui, un sentiment d'insécurité et un grand vide ; celui d'avoir triché pour en arriver là, sachant que tout est faux dans son histoire.