La tulipe noire
1964

Juin 1789. Alors que la Révolution gronde dans toute la France, les nobles d'une province du Roussillon se voient régulièrement dépouillés de leurs biens - au nom du peuple - par un justicier masqué qui signe ses forfaits : la Tulipe Noire. Soupçonné - à juste titre - d'être le coupable par le baron La Mouche, et marqué à la joue d'une profonde balafre, lors d'un affrontement provoqué par celui-ci, Guillaume de SaintPreux charge alors son jeune frère et sosie. Julien, de tenir son rôle dans la société, chez le marquis de Vigogne, dont la femme est sa maîtresse. Là, Julien, dont les sympathies vont aux insurgés, apprend les projets du prince de Grasillac : monter à Paris pour réprimer le peuple. Déçu par Guillaume qui lui refuse son aide et comprenant qu'il incarnait la Tulipe Noire pour son seul profit. Julien décide d'utiliser ce symbole pour le compte de la Révolution et afin d'aider Caro, sa bien-aimée et son père, Plantin, à déjouer les plans du prince. Avec leur concours et sous son masque, il fait sauter le pont, passage obligé de l'armée de Grassillac, et le kidnappe. Cependant La Mouche découvre son repaire et croyant toujours avoir affaire à Guillaume, le condamne à la pendaison. Pris de remords, Guillaume fait évader son frère mais, blessé au cours de sa fuite, il est pendu à la place de Julien. Ce dernier achève alors sa mission au service de la Révolution en mettant les nobles en déroute, puis il épouse Caro. Le lendemain, on apprend la prise de la Bastille.

A mon avis, le meilleur film de Christian-Jaque et l'un des meilleurs films d'aventures français. C'est une sorte de suite de Fanfan la Tulipe réalisé en 1952 et qui se passait sous Louis XV. Mais Delon surpasse de beaucoup Gérard Philippe dans son rôle d'aventurier cynique.

Retour à la page d'accueil

Avec : Alain Delon (Julien et Guillaume de Saint Preux), Virna Lisi (Caroline Plantin), Adolfo Marsillach (Le Baron La Mouche, Lieutenant Général de la Police), Dawn Addams (Catherine de Vigogne), Akim Tamiroff (Le Marquis de Vigogne), Robert Manuel (Prince Alexandre de Grasillach de Morvan Lobo), Francis Blanche (Plantin), Laura Valenzuela (Lisette), Lucien Callamand (Frontin), Georges Rigaud (L'Intendant Général / Chef de la Police) 1h40.

Genre : Aventures