La chartreuse de Parme
1948

En 1821, après 3 ans d'études ecclésiastiques, Fabrice del Dongo revient à Parme rejoindre sa jolie tante la duchesse Sanseverina, qui tombe amoureuse de lui. Mais le jeune homme ignore ce sentiment et cherche ailleurs ses aventures galantes; une idylle avec une cantatrice se termine par un duel.

Puis Fabrice poursuit une ingénue comédienne. Mais il est attaqué par le directeur de la troupe, qu'il tue. Il est arrêté en cherchant à traverser la frontière pour passer en Lombardie.

Transféré à la citadelle de Parme, il est enfermé à la tour Farnèse et condamné à 12 ans de prison. Clélia Conti, la fille du gouverneur de la prison tombe amoureuse du beau prisonnier. Ils communiquent grâce à la complicité du geolier. Clélia réussit à faire échouer la tentative d'empoisonnement dont le comte Mosca, amoureux de la duchesse et jaloux de Fabrice, est l'auteur. Elle jure d'épouser le marquis Creszenzi, un parvenu que son père lui destine malgré elle, si Fabrice est sauvé.

Grâce à la duchesse, Fabrice s'évade. Apprenant les noces de Clélia, il arrive à Parme le soir du mariage. La duchesse de son côté épouse le comte Mosca. Désespéré, Fabrice part finir ses jours dans la Chartreuse de Vellejà.

Retour à la page d'accueil

Avec : Gérard Philipe (Marquis Fabrice del Dongo), María Casares (Duchesse Gina de San Severina), Louis Salou (Prince Ernest IV), Lucien Coëdel (le directeur de la Police Rassi), Enrico Glori (Gilletti), Renée Faure (Clelia Conti), Louis Seigner (Grillo), Attilio Dottesio (Ferrente Palla). 2h50.