Segundo Víctor Aurelio Chomón y Ruiz est un opérateur et réalisateur espagnol né en 1871 à Teruel et décédé en 1929 à Paris. Il demeure l'un des pionniers du cinéma d'animation. Il réalise ses premiers films en Espagne avant que Pathé ne l'attire en France où il travaillera sous le nom de Chaumont.

Peu de choses sont connues de son enfance à Terruel1. Il a peut-être fait des études de dessin industriel1. Lors d'un voyage à Paris vers 1895, il rencontre Juliette Mathieu, chanteuse d'opérette, qui devient sa compagne et peut-être sa femme2. Elle lui fait connaître les premières projections cinématographiques des frères Lumière3. En 1897, ils ont un fils, Robert Mathieu2. Entre 1897 et 1899, il s'enrôle dans l'armée espagnole et part à Cuba où il participe à la guerre hispano-américaine3, puis revient à Paris en 18994. En l'absence de Segundo de Chomón, Juliette Mathieu avait commencé à travailler à l'enluminure, c'est--à-dire le coloriage image par image, de films pour les principales sociétés cinématographiques de l'époque, celle de Georges Méliès et de Charles Pathé3. Il en apprend la technique, qu'il cherche à perfectionner, et décide d'en faire son métier3,5. Fin 1901, Segundo de Chomón, Juliette Matthieu et leur fils partent s'installer à Barcelone, où ils établissent un petit atelier de coloriage au pochoir de films, équipé d'un banc-titre rudimentaire pour tourner les titres traduits en espagnol des films de Pathé Frères 6, qu'il distribue à Barcelone3. L'atelier réalise notamment pour Pathé Frères le coloriage de Ali Baba et les quarante voleurs (1902), Danses cosmopolites à transformations (1902), La Fée Printemps (1902), La Vie et la passion de Jésus-Christ (1902-1903), Guillaume Tell (1903), La Valise de Barnum (1904) et Métamorphoses du papillon (1904)7. Parallèlement à ces activités de sous-traitance et de distribution, Segundo de Chomón tourne quelques documentaires pour Pathé Frères, dont Ascension du mont Serrat en Espagne et Descente du mont Serrat, tournés tous deux le même jour, en 1901 (films perdus), en installant la caméra à l'avant du train pour la montée et à l'arrière pour la descente, afin de donner la sensation du mouvement du train8, et Barcelone - Parc au crépuscule (1904). À partir de 1902, il réalise quelques films pour la société de production espagnole Macaya y Marro, formée en 1902 par Alberto Marro, l'exploitant de la salle de cinéma Edén Concert à Barcelone, et le financier Luis Macaya9. Parmi ceux-ci, Choque de trenes (Collision de trains, 1902, film perdu).

 

Il interprète notamment les rôles principaux de deux courts métrages comme En avant la musique (connu aussi sous La Leçon de solfège) et dans Les Œufs de Pâques de Chomón en 190710.

 

Activité cinématographique[modifier | modifier le code]

Il est souvent considéré depuis 1912 comme le grand rival de Georges Méliès. Il produit un son de grande qualité technique et sa créativité le fait reconnaître comme l'un des plus grands cinéastes de l'époque. Il invente de nombreux trucages grâce à la prise de vue image par image.

 

Longtemps, le réalisateur aura des difficultés à se faire connaître du grand public bien que son rôle demeure essentiel dans la mise au point des trucages et des prises de vues image par image.

 

Il reçoit à ce titre des contrats avec des entreprises comme en 1905 Pathé frères avec qui il fonde une succursale espagnole de Charles Pathé à Barcelone ou encore avec Itala Film de Turin.

 

Segundo de Chomón contribue au développement de la création d'une véritable industrie nationale cinématographique espagnole. Ses films sont souvent de portée populaire avec des mélodrames, des zarzuelas, des drames historiques et des comédies.

 

Il sera l'un des quatre opérateurs de Giovanni Pastrone sur le film Cabiria.

Filmographie :

1897  
   
   
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Segundo de Chomón
(1871-1929)
39 films
   
   
2