L'alibi

1937

Avec : Erich von Stroheim (Winckler), Louis Jouvet (Commissaire Calas), Jany Holt (Helene), Albert Préjean (Laurent), Margo Lion (Dany), Roger Blin (Kretz). 1h24.

Alors que le professeur Winckler, maître es sciences occultes et télépathe célèbre exécute son numéro au "Femina", un cabaret réputé, celui-ci, reconnaît parmi les spectateurs un Américain, Gordon, à qui il a voué une haine tenace lorsqu'il a su que cet homme était l'amant de sa femme.

Mis en éveil, Gordon essaie de fuir, mais Winckler le rejoint en voiture et l'abat. Aussitôt après son crime le professeur Winckler retourne au "Femina" et offre une forte somme à Hélène, une entraîneuse, pour dire qu'elle a passé cette nuit avec lui.

Le commissaire Calas à qui est confiée l'enquête soupçonne Winckler d'être l'assassin. Il se heurte à l'alibi que lui fournit le télépathe et qui paraît irréfutable. Hélène, questionnée à son tour, persiste dans ses dires, mais, révoltée, va retrouver Winckler pour essayer de reprendre sa parole; imprudemment, elle lui révèle que ce fameux soir, elle était sortie avec le chasseur de l'établissement.

La riposte de Winckler ne se fait pas attendre, il supprime le chasseur et terrorise ainsi Hélène. Un jeune inspecteur, André Laurent, se fait passer pour un fêtard et gagne l'amour d'Hélène. Le plan réussit. Le commissaire fait alors arrêter Laurent à qui l'on avait confié une bague de Gordon, mais Hélène, désemparée, n'ose encore rien avouer au commissaire Calas. Or, l'amour d'Hélène a touché André. Il se confie à Calas, mais les scrupules de l'inspecteur doivent passer après la découverte de la vérité.

En présence d'Hélène, André est de nouveau arrêté. Hélène n'y tient plus, parle à Calas, anéantit l'alibi de Winckler. Avant d'inculper celui-ci, on garde Hélène dans les locaux de la police et on recherche Kretz, personnage peu recommandable à la solde de Winckler. Hélène a appris avec dégoût le double jeu d'André Laurent. Elle lui crie son mépris et s'enfuit.

Winckler vient de se suicider et Calas ne trouve plus qu'un cadavre au "Femina". André Laurent se rend en hâte à l'hôpital pour retrouver Hélène et se faire pardonner la jeune femme ayant été blessée par Kretz qui voulait venger son "patron".