L'arnacoeur

2010

Avec : Romain Duris (Alex), Vanessa Paradis (Juliette), Julie Ferrier (Mélanie), François Damiens (Marc), Héléna Noguerra (Sophie). 1h45.

Alex est un « briseur de couples » professionnel. Avec sa sœur et son beau-frère, il gère une petite société spécialisée dans le sauvetage de femmes malheureuses en amour. Souvent à la demande de la famille, il intervient en séduisant la femme pour lui ouvrir les yeux et l'inciter à quitter l'homme inadéquat. Pour cela, il use de son indéniable charme et de techniques de drague bien rodées, mais également des méthodes d'espionnage les plus sophistiquées pour fouiller la vie de ses cibles et découvrir leurs failles.

Un jour, son principal employeur lui soumet le cas de la jolie Juliette, riche héritière qui file le parfait amour avec un bel Anglais. Dans un premier temps, Alex refuse car il s'est fixé comme principe de ne jamais s'attaquer à des femmes comblées par leur couple. Mais les frais importants engagés lors des dernières missions ont mis les comptes de la petite société dans le rouge. Au bord de l'asphyxie financière, menacé par ses créanciers (qui le menacent physiquement) et ayant besoin de la forte somme promise en échange, Alex accepte finalement de s'occuper de Juliette (une jeune fille prometteuse et riche). La partie s'annonce d'emblée compliquée, sans compter sur le fait que le temps presse : la belle doit se marier dans dix jours. Son fiancé est parfait.

Le couple Romain Duris (Alex) et Vanessa Paradis (Juliette) ne retrouve pas le charme exceptionnel de celui d'Audrey Tautou (Irène) et Gad Elmaleh (Jean) dans Hors de prix (Pierre Salvadori, 2006), réalisé quatre ans plus tôt.

Il s'agit n'anmoins d'une des plus belles comédies sophistiquées françaises. Le contexte social (l'équipe des arnacoeurs rame pour s'en sortir) s'efface pour laisser sa place au jeu des sentiments. Le contrepoint trivial offert par le jeu de Julie Ferrier (Mélanie), François Damiens (Marc) et Héléna Noguerra (Sophie) offre un intérêt équivalent à celui promis par les deux tourtereaux.

Jean-Luc Lacuve, le 5 decembre 2022