Djamel Chanderli
née en
2 films
   
   
 

Pour préparer le débat sur la question algérienne à l’ONU en 1959, le ministère de l’Information du GPRA produit Djazaïrouna (Notre Algérie, 1960-61), un film de montage destiné à éclairer la communauté internationale sur les objectifs poursuivis par les maquisards algériens. Djazaïrouna mêle des images de René Vautier (Une nation l’Algérie, 1955 et Algérie en flammes 1954-58) et de Djamel Chanderli, prises au maquis. Sa réalisation fut confiée à Djamel Chanderli, Mohamed Lakhdar Hamina et le Dr Pierre Chaulet.

Yasmina (1961) ensuite, raconte l’histoire de la petite Yasmina, de sa fuite après le bombardement de son village, de son errance avec sa poule jusqu’à la frontière et de sa vie parmi les réfugiés. Le film est de Djamel Chanderli et Mohammed Lakhdar-Hamina qui en signe la photographie.

Avec Djamel Chanderli, Mohammed Lakhdar-Hamina tournera encore La Voix du peuple (1961) et Les Fusils de la liberté (1961).


FILMOGRAPHIE:

1961 Notre Algérie
  (Djazaïrouna). Film de montage destiné à éclairer la communauté internationale sur les objectifs poursuivis par les maquisards algériens. Djazaïrouna mêle des images de René Vautier (Une nation l’Algérie, 1955 et Algérie en flammes 1954-58) et de Djamel Chanderli, prises au maquis. Sa réalisation fut confiée à Djamel Chanderli, Mohamed Lakhdar Hamina et le Dr Pierre Chaulet.
   
1961 Yasmina
  l’histoire d’une petite fille, sa fuite du village bombardé, son errance avec sa poule jusqu’à la frontière. La vie des réfugiés, distribution de vivres, soins médicaux, école. NB, 15 mn, 1961; image: M. Lakhdar-Hamina
   
1961 La voix du peuple
   
   
1961 Les fusils de la liberté
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil