Alain Chabat

Né en 1958
5 films
   
   
2
 

Après une scolarité difficile, Alain Chabat, membre du collectif des Nuls, connaît la consécration en 1994 avec La Cité de la peur. Il poursuit dès lors une carrière en solo. Il incarne un mari macho et infidèle dans le Gazon maudit de Josiane Balasko (1994) avant de réaliser son premier long métrage en 1996, Didier, où il se met en scène dans le rôle d'un... labrador ! Auréolé du César de la Meilleure première œuvre, Alain Chabat crée sa société de production, Chez Wam, et revient ensuite devant la caméra, s'illustrant dans le film policier Le Cousin (1997) et la comédie dramatique Le Goût des autres (2000). Il s'essaie même à l'animation en doublant l'ogre vert dans la triomphale saga des Shrek.

En 2002, Alain Chabat signe le scénario et la mise en scène d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Plus de 14 millions d'entrées font du film l'un des plus gros succès du box-office français. La côte de sympathie de Chabat est énorme : il est sollicité par les Robins des Bois pour mettre en scène la comédie préhistorique RRRrrrr !!! (2004), joue aux côtés de Gad Elmaleh (Chouchou, 2003) et d'Yvan Attal (Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, 2004), ou se retrouve devant la caméra du "Robin" Maurice Barthélémy, qui lui offre en 2005 le rôle doux-amer et plein d'émotion de son Papa. La même année, il incarne avec brio le supérieur macho et obsédé de Gael Garcia Bernal dans La Science des rêves du frenchy Michel Gondry.

L'Ex-Nul, devenu l'une des personnalités les plus puissantes et populaires du cinéma français, campe un célibataire endurci dans Prête-moi ta main, carton au box-office en 2006, un chanteur ringard dans la comédie au ton décalé La Personne aux deux personnes, et coécrit aussi l'adaptation du Petit Nicolas. Se consacrant de plus en plus à ses activités de producteur (Un monde à nous, Ensemble c'est trop en 2010) et à sa carrière internationale (La Nuit au musée 2, A Thousand Words avec Eddie Murphy en 2010), il accepte néanmoins de jouer le rôle principal de Trésor (2009), comédie canine de son vieil ami Claude Berri (producteur de Didier), qui disparait quelques jours après le début du tournage.

Il revient en 2011 dans la nouvelle adaptation de La Guerre des boutons, réalisée par Yann Samuell. Mais son grand retour sur le devant de la scène s'effectue l'année suivante avec sa nouvelle réalisation, qu'il mûrit depuis plus de 10 ans, et pour laquelle il est également acteur, scénariste et producteur : Sur la piste du Marsupilami, adaptation à gros budget du personnage d'André Franquin, marquant par la même occasion ses retrouvailles avec Jamel Debbouze.

Après avoir retrouvé l’animation en prêtant sa voix au personnage de Salis dans L’Âge de glace : la dérive des continents (2012), l’acteur rejoint le casting des Gamins en 2013, où il incarne Gilbert, victime d’une crise existentielle, aux côtés de Max Boublil. En 2014, celui qui a redoré le blason de la saga avec Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, prête sa voix au sénateur Prospectus dans Astérix : Le domaine des dieux, d’Alexandre Astier. Il est ensuite à l’affiche du nouveau film de Quentin Dupieux, Réalité, dans lequel il incarne Jason, caméraman, qui, pour réaliser son premier film d’horreur, doit trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma.

Après avoir pris part à Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson sous les traits de Bob le pirate en 2017, Alain Chabat livre la même année son cinquième long métrage, la comédie Santa & Cie dans laquelle il incarne ni plus ni moins que le père Noël.

Filmographie :

1997 Didier

Avec : Caroline Cellier (Annabelle), Jean-Pierre Bacri (Jean-Pierre Costa), Pascal Gennesseaux (Kevin Deer), Laurent Dailland (Bob Dayanovitch), Jean-Marie Frin (Richard Guerra), Chantal Lauby (Solange), Michel Hazanavicius (Fabrice), Zinedine Soualem (Camel Mimouni). 1h45.

Ce n'est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre, agent sportif, de garder le labrador d'une amie pendant une semaine alors qu'il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d'être la chance de sa vie.

   
2002 Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre

Avec : Gérard Depardieu (Obélix), Christian Clavier (Astérix), Jamel Debbouze (Numérobis), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (Jules César), Claude Rich (Panoramix), Gérard Darmon (Amonbofis), Edouard Baer (Otis), Dieudonné (Caius Céplus), Mouss Diouf (Baba, la vigie des pirates), Marina Foïs (Sucettalanis), Bernard Farcy (Barbe-Rouge le pirate). 1h47.

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

   
2004 RRRrrrr!!!

Avec : Marina Foïs (Guy), Gérard Depardieu (Le chef des Cheveux Sales), Damien Jouillerot, Samir Guesmi (Piégeurs), Cyril Casmèze (Le Cheveu Sale muet), Jean Rochefort (Lucie). 1h34.

Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

   
2012 Sur la piste du Marsupilami

Avec : Jamel Debbouze (Pablito Camaron), Alain Chabat (Dan Geraldo), Fred Testot (Hermoso), Lambert Wilson (Général Pochero). 1h45.

Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

   
2017 Santa & Cie

Avec : Alain Chabat (Santa), Golshifteh Farahani (Amélie), Pio Marmai (Thomas), Bruno Sanches (Magnus). 1h35.

Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël.