Les amants de Vérone

1949

Genre : Mélodrame

Avec : Serge Reggiani (Angelo) Anouk Aimée (Giorgia Maglia), Pierre Brasseur (Raffaele), Martine Carol (Bettina Verdi), Marcel Dalio (Amedeo Maglia), Louis Salou (Ettore Maglia), Roland Armontel (Blanchini). 1h45.

Une troupe de cinéastes tourne, à -Venise une adaptation de la pièce de Shakespeare. Accompagnée d'un guide, Raffaelo, la vedette du film, Bettina, visite une verrerie à Murano où elle éblouit le jeune Angelo, souffleur de verre, qui, pour la revoir, se fait engager comme doublure de Roméo.

Sur le plateau, Angelo rencontre Georgia, doublure de Juliette. Georgia habite un étonnant palais vénitien où son père, Ettore, se cache comme son frère Amedeo, de la justice de l'après fascisme. Raffaelo convoite Georgia et fait survivre la famille. Mais Angelo et Georgia s'aiment. Quand la troupe part pour Vérone, la jeune fille est chaperonnée par Laetitia, trouble gouvernante. Les deux jeunes amants vivent un amour impossible et Raffaelo tente de faire tuer Angelo.

Georgia, rentrée à Venise, Angelo est attiré dans le palais. Raffaelo est tué par erreur et Angelo, grièvement blessé lors de sa fuite par Amedeo, va mourir dans les bras de Georgia, sur le plateau du studio. La jeune fille se tranche les veines.