"Sauver l'Occident de la décadence", tel est l'objectif que s'est fixé un groupe extrémiste dirigé par Serge, militant pur et dur, et auquel a adhéré Clément, garçon agressif et secret dont le père est un industriel. Marié avec Anne, Clément participe à un attentat au bazooka contre un député de gauche.

Averti par Serge qu'ils ont été dénoncés, il informe sa femme de la nécessité de fuir. Anne, que le comportement de Clément éprouve chaque jour davantage, décide de l'accompagner malgré son désarroi de vivre avec un assassin. Le couple se réfugie dans un moulin en Normandie. Paul, un ami d'enfance de Clément, y vit seul, absorbé par son travail d'imprimeur. En apprenant pourquoi Clément veut troubler sa retraite, Paul lui enjoint de quitter les lieux. Il ne saurait donner asile à un criminel, lui qui déteste la violence.

Au même moment Clément apprend par la radio que Serge est un traître. Le député avait été prévenu, c'est un mannequin qui a été touché. Clément se jure de retrouver Serge et de l'abattre. Le désespoir d'Anne ne le touche pas, il s'en va. Abandonnée, malade, Anne est soignée par Paul. Elle guérit. Les jours passent, elle retrouve un peu de paix, un peu d'espoir. Et l'amour grandit entre les deux jeunes gens : une vie nouvelle semble s'ouvrir devant eux.

Clément qui n'a cessé de poursuivre Serge finit par l'abattre en Argentine. À Paris, Anne a repris ses anciennes activités d'actrice, et Clément reparaît le soir de la première d'un spectacle. Il veut reconquérir Anne, celle-ci lui apprend qu'elle attend un enfant de Paul. Fou de haine, Clément provoque Paul en duel. Devant le refus de celui-ci, aidé par un membre du groupe, il l'attaque et le frappe ; Paul refuse encore le combat. Alors que la jeune femme, non loin d'accoucher est retournée au moulin, Clément tire des coups de feu, provoque Paul de nouveau. C'est dans l'île que Paul, blessé d'abord, agit par ruse, tue son ami et retourne vers Anne éperdue, qui ne sait pas encore le nom du vainqueur.

 

 

Retour à la page d'accueil

Le combat dans l'île
1961

Avec : Romy Schneider (Anne), Jean-Louis Trintignant (Clément), Henri Serre (Paul), Pierre Asso (Serge), Diane Lepvrier (Cécile). 1h44.