Carmen Castillo
()
1 film
   
   
1
 

Née à Santiago du Chili, historienne. Militante du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR), elle travaille à La Moneda auprès du Président Salvador Allende en 1970.

Après le coup d’état militaire le 11 septembre 1973, elle vit dans la clandestinité avec Miguel Enriquez, son compagnon et chef de la Résistance, et leurs petites filles de 4 ans. Le 5 octobre 1974, la maison clandestine est prise d’assaut par les militaires, Miguel meurt. Carmen, enceinte, blessée, sera emprisonnée et expulsée du pays.

Réfugiée en France, elle travaille avec agnès B., écrit en français des récits et réalise des films documentaires pour la télévision. Après la fin de la dictature en 1990, le Chili reste pour elle hostile, étranger. Depuis 2002, date où elle entreprend l’écriture et le travail du film Calle Santa Fe, elle vit entre Paris et Santiago.

 

Filmographie :



2007 Rue Santa Fé

C'est dans cette maison, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, où elle revient en 2002, que Carmen Castillo vécut les moments les plus intenses de sa vie.

Durant dix mois, elle vécut rue Santa Fe dans la clandestinité, après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973 qui a porté Pinochet au pouvoir.

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil