(1913-1985)
19 films
   
   
5
 

Renato Castellani est né le 4 septembre 1913 à Finale Ligure. Il passe son enfance à Genève, puis étudie l'architecture à Milan. Puis il s'oriente vers la critique de cinéma. Parallèlement à cette activité, il écrit et dirige, en 1934, des émissions du programme radiophonique "In linea". En 1936, il travaille sur le film de Mario Camerini Il grande appello en qualité de conseiller militaire. En 1938, il entame une carrière de scénariste en collaborant au script de L'Orologio a cucu de Camillo Mastrocinque. De cette date à 1941, il signe ou co-signe le scénario de neuf films, dirigés par Mario Camerini (BATTICUORE, CASTELLI IN ARIA; GRANDI MAGAZZINI; IL DOCUMENTO; UNA ROMANTICA AVVENTURA), Alessandro Blasetti (LE MASQUE NOIR; LA COURONNE DE FER; LA CENA DELLE BEFFE) et Mario Soldati (DUE MILIONI PER UN SORRISO).

À la même époque, il travaille aussi comme assistant réalisateur pour Mario Camerini (Grandi magazzini; Centomila dolalri) et Alessandro Blasetti (Le masque noir; La couronne de fer).

En 1941, Renato Castellani met en scène son premier film ce qui ne l'empêche pas de continuer son travail de scénariste ; outre ses propres films dont il est toujours l'auteur ou le co-auteur, il a écrit ou co-écrit le scénario de MALOMBRA et QUARTIER ALTI de Mario Soldati, MALIA de Giuseppe Amato, NOTTE DI TEMPESTA de Gianni Franciolini, RESURREZIONE / AUFERSTEHUNG de Rolf Hansen et MARIAGE À L'ITALIENNE de Vittorio De Sica. Pour son ROMÉO ET JULIETTE, Castellani, souligne Pierre Leprohon, " replacera dans le cadre réel de l'Italie du Quattrocento des comédiens à leurs débuts, ayant presque l'âge de leurs personnages, c'est-à-dire non encore déformés par quelque tradition scénique."

Mais paradoxalement, et parce qu'il a choisi Shakespeare, il fera parler anglais à ces personnages italiens... (in " Le Cinéma Italien " Seghers, 1966). En 1958, il entreprend le tournage de VENERE IMPERIALE. En désaccord avec Gina Lollobrigida et les producteurs, il doit abandonner le film qui sera repris, quatre ans plus tard, par Jean Delannoy sous le titre français de VÉNUS IMPÉRIALE. De même, en 1966, il écrit, pour le film collectif à sketches LES SORCIÈRES, le scénario d'un épisode qui ne sera pas réalisé. En 1971, il signe pour la RAI (Office d'État de Radio et de Télévision Italien), " Vita di Leonardo ", un feuilleton fleuve sur la vie de Léonard de Vinci diffusé par la télévision française sous le titre " Léonard de Vinci. " Renato Castellani revient, à la télévision, avec " Verdi ", un feuilleton en dix épisodes, interprété par Ronal Pickup dans le rôle de Verdi et Carla Fracci dans celui de la cantatrice Giuseppina Strepponi. Feuilleton diffusé par la télévision, sur Antenne 2, en juillet et août 1983. Il est mort à Rome le 28 décembre 1985.


1942 Un coup de pistolet
  Un colpo di pistola
   
1944 Zazà (1944)
   
   
1944 La donna della montagna
   
   
1946 Mio figlio professore
   
   
1948 Sotto il sole di Roma

 

 
   
1950 È primavera

 

 
   
1952 Deux sous d'espoir

(Due soldi di speranza). Avec : Maria Fiore (Carmela), Vincenzo Musolino (Antonio), Filomena Russo (la mère d'Antonio). 1h50.

Son service terminé, Antonio revient au pays pour essayer de trouver du travail : il faut nourrir sa mère et ses soeurs. Il est aussi amoureux de Carmela, fille de caractère et qui ne s'en laisse pas conter...

   
1954 Romeo and Juliet
   
   
1957 I sogni nel cassetto
   
   
1959 Nella città l'inferno
   
   
1961 Il brigante
   
   
1963 La mer à boire
 

Mare matto). vec : Michele Abruzzo (Oresto), Jean-Paul Belmondo (le Livournais), Dominique Boschero , Mario Chichizzola. 1h59.

Dans le port de Gênes, des marins s'apprêtent à prendre la mer. L'arrestation de leur capitaine risque de mettre en péril leur mission, livrer une cargaison de vin.

   
1964 Una Donna d'affari,

 

segment de Controsesso
   
1964 La vedova

 

segment de Tre notti d'amore
   
1967 Fantômes a l'italienne

 

(Questi fantasmi). Avec : Sophia Loren, Vittorio Gassman, Mario Adorf. 1h44.

Un couple habite dans un vieux palais venitien qu'on dit hanté, ce qui permet à la femme de faire croire à son mari que son amant est un fantôme.

   
1969 Una breve stagione
   
   
1971 Léonard de Vinci
  I, Leonardo (TV)
   
1978 Il furto della Gioconda
  TV
   
1982 Verdi
  TV-9 episodes