Arsenic et vieilles dentelles
1944
Genre : Comédie burlesque
(Arsenic and old lace). Avec : Cary Grant (Mortimer Brewster), Priscilla Lane (Elaine Harper), Raymond Massey (Jonathan Brewster), Jack Carson (O'Hara), Edward Everett Horton (M. Witherspoon), Peter Lorre (Docteur Einstein), James Gleason (Lt. Rooney). 1h58.

Abby et Martha Brewster, deux charmantes vieilles dames, ont une étrange habitude. Pour éviter une vieillesse douloureuse aux hommes âgés dont elles font la connaissance, elles leur font boire un mélange redoutable de baies de sureau, d'arsenic, de strychnine et de cyanide. Elles ont ainsi plusieurs "délivrances" à leur actif.

Abby et Martha ont trois neveux : Mortimer qui vient de se marier avec Elaine Harper, Teddy qui se prend pour Teddy Roosevelt et Jonathan, un fou criminel.

Mortimer découvre avec horreur la conduite de ses tantes alors que Jonathan arrive, accompagné du dangereux docteur Einstein et d'un cadavre qui les encombre. Craignant que Mortimer et Elaine ne les dénoncent, Jonathan et le docteur Einstein décident de les supprimer.

La police intervient heureusement à temps. Abby et Martha accompagneront leur neveu Teddy à "Happydale" où sont soignés les malades mentaux.

Maître de la comédie sociale (Vous ne l'emporterez pas avec vous, L'extravagant M. Deeds ou La vie est belle), Frank Capra s'essaie pour la première et unique fois à la comédie burlesque.

La folie ordinaire dans la famille américaine et la perpétuelle intrusion de l'étranger ou de l'anormal constituent des thèmes classiques de la comédie américaine. La folie dont il est question ici est toutefois trop loin de l'équilibre pour que les gags fonctionnent sur l'effet de surprise. Capra est donc condamné à une perpétuelle surenchère dans la conduite de ses personnages qui nuit à la crédibilité et à l'humour.

 

Retour à la page d'accueil