Né en 1962
3 films
   
   
1
 

Une fois son baccalauréat en poche, Robin Campillo étudie à l'IDHEC (L'Institut des hautes études cinématographiques). C'est pendant cette période qu'il rencontre Laurent Cantet, avec qui coécrit et monte L'Emploi du temps (2001), Vers le sud (2005), Entre les murs (2008, Palme d'or au 61e festival de Cannes), Foxfire confessions d'un gang de filles (2013) et L'Atelier (2017).

En 2004, Robin Campillo saute le pas et réalise son premier long métrage, Les Revenants, un film fantastique qui inspirera la série du même nom. Plusieurs années après ce premier essai concluant, l'artiste multifonctions tourne Eastern Boys, dans lequel un homme se retrouve piégé après avoir invité dans son appartement un jeune rencontré à la Gare du Nord. Le long métrage plébiscité par la critique obtient le prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra de Venise et est nommé aux César 2015 dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur.

En 2017, Robin Campill créé l'événement lorsque son troisième long métrage, 120 battements par minute, reçoit un accueil extrêmement favorable au 70e Festival de Cannes où il y obtient le Grand Prix. Là encore, le réalisateur s'attaque à un sujet fort, la lutte pour la prévention du sida au début des années 1990 par l'Act Up-Paris.

Filmographie :

2004 Les revenants

Avec : Géraldine Pailhas (Rachel), Jonathan Zaccaï (Mathieu), Frédéric Pierrot (Gardet), Marie Matheron (Véronique). 1h46

Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des milliers de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Puis le phénomène s'est arrêté, comme si les portes du monde s'étaient de nouveau refermées. On est entré maintenant dans une nouvelle phase particulièrement délicate : la réinsertion des morts dans leurs familles.

   
2013 Eastern boys

Avec : Olivier Rabourdin (Daniel), Kirill Emelyanov (MareK/Paul), Danil Vorobyev (Boss), Edea Darcque (Chelsea). 2h08.

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

   
2017 120 battements par minute

Avec : Nahuel Perez Biscayart (Sean Dalmazo), Arnaud Valois (Nathan), Adèle Haenel (Sophie), Antoine Reinartz (Thibault), Catherine Vinatier (Hélène), Ariel Borenstein (Jérémie). 2h20.

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.