Dracula
1931
Genre : Fantastique

Avec : Bela Lugosi (Le comte Dracula), Helen Chandler (Mina Seward), David Manners (John Harker), Dwight Frye (Renfield) Edward Van Sloan (Le professeur Abraham Van Helsing), Herbert Bunston (Dr. Jack Seward), Frances Dade (Lucy Weston). 1h24.

A Bistritz, localité d'Europe Centrale, arrive un soir un voyageur du nom de Renfield. Il se rend, pour affaire, au château du comte Dracula, cela malgré les avertissements des villageois qui tentent de le détourner de son projet. Le château en ruine semble inhabité, mais le comte, en tenue de soirée, est là sur le seuil pour l'accueillir, un candélabre d'argent à la main.

La terreur et l'hallucination commencent pour le voyageur. Pendant la nuit, il voit entrer trois femmes qui l'entourent et lui font au cou une morsure. Puis, tombé dans un sommeil hypnotique, Renfield est emmené en même temps que de grandes caisses mystérieuses, à bord d'un voilier, par le comte Dracula. Après avoir échappé à une violente tempête, le voilier aborde les côtes d'Angleterre. Les passagers sont morts, sauf Renfield soumis désormais aux volontés de Dracula, le Maître des Vampires.

Renfield est interné dans la maison de santé du Docteur Seward dont la fille, Mina, est fiancée à John Harker, un ami du dément. Le comte Dracula, lui, a pris possession de l'Abbaye de Carfax, voisine de la propriété du Docteur Seward. Une série de crimes étranges vont bientôt désoler chaque nuit la contrée. John Harker fait alors appel au professeur Van Helsing, célèbre pour ses études sur le vampirisme, pour examiner sa fiancée dont les forces déclinent inexplicablement. Van Helsing soupçonne Dracula d'être le coupable, mais celui-ci est invulnérable et repose le jour dans son tombeau.

Dans la chapelle de l'Abbaye, Van Helsing découvre enfin le cercueil de Dracula. À l'aide d'un pieu enfoncé dans le coeur du vampire, Van Helsing détruit définitivement le monstre.

Dracula est le premier film fantastique de l’ère du parlant. En 1930, la Universal prend la décision d’adapter le roman de Bram Stoker, ou plus précisément la pièce de théâtre qui en est tirée et qui triomphe encore à Broadway, avec Bela Lugosi dans le rôle titre.

Lon Chaney, acteur mythique du cinéma muet, de son surnom « l’homme aux mille visages », est prévu pour interpréter le comte Dracula. Mais il décède d’un cancer du poumon peu avant le tournage. Laemmle mise alors tout sur un acteur chevronné qui connait le personnage sur le bout des doigts, plus que quiconque, et qui l’a joué des centaines de fois sur les planches… Bela Lugosi entre ainsi dans la légende.

L’œuvre bénéficiera d’un énorme succès public et critique, ce qui donnera envie à la Universal de continuer sur cette lancée, érigeant par ce biais un style incomparable au sein du cinéma de genre hollywoodien.

 

Retour à la page d'accueil

Thème :