Illumination

2004

Avec : Clet Beyer (Ildutt), Mélanie Le Ray (Christina), Catherine Hosmalin (Marie-No, la mère), Herve Furic (Fanch, le père). 2h10

Depuis qu'il a croisé le regard de Christina, l'infirmière de sa grand-mère, Ildutt s'est lancé dans une quête éperdue et désordonnée de la normalité... Quelques mois auparavant, au retour d'une campagne de pêche en Ecosse trop éprouvante pour lui, Ildutt s'était enfui dans les Highlands, en proie au délire. Maintenant il veut guérir. Pour entrer en relation avec Christina, il est prêt à tout : retourner voir son psychiatre, se faire beau, mais aussi suivre les prescriptions du gourou d'une secte au risque de basculer à nouveau.

Tantôt figure de vie, tantôt fée et parfois fantôme, Christina réapparaît par intermittences sur son chemin, jusqu'à devenir de plus en plus réelle. Le jeune homme ne flotte plus dans ce cosmos qu'il affectionnait tant, il est sur terre, sur les rives de la rade de Lorient. Il a une cousine, une grand-mère, quelques amis, un vieux coupé Mercédès - et une guitare basse dont il va bien finir par se remettre à jouer.

Jean-Luc Lacuve le 16/03/2016