Pascale Breton

née en 1960
2 films
   
   
1
 

Née à Morlaix en 1960, Pascale Breton étudie la géographie et l’aménagement du territoire à Rennes 2 puis à Paris 1. Elle vient au cinéma par le Super 8, la cinéphilie et l’écriture. D’abord scénariste, elle collabore notamment avec Catherine Corsini.

En 1995, elle réalise son premier film, La huitième nuit, moyen-métrage en noir et blanc. Cette comédie sur un traducteur (Arnold Barkus) en proie avec une langue qu’il ne parle pas remporte le prix du scénario au Festival d’Angers (Premiers Plans 1996) et le Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand.

Trois moyens-métrages suivent, dont le plus remarqué est Les Filles du douze, qui reçoit le Grand Prix du Festival de Brest et est nominé aux Césars en 2002. Son premier long-métrage, Illumination, chronique d’un jeune pêcheur (Clet Beyer) en crise avec la réalité, est produit par Paulo Branco et sort en 2004. Il remporte notamment le prix KNF au Festival de Rotterdam en 2005. En 2014, Pascale Breton réalise son deuxième long-métrage, Suite armoricaine dont le principal décor est l’Université de Rennes 2. Sélectionné en Compétition internationale au Festival de Locarno en 2015, il remporte le prix FIPRESCI de la presse internationale

Filmographie :

Courts-métrages:
1995 La huitième nuit
1998 La réserve
2000 Les filles du douze
2001 La chambre des parents

Longs-métrages:

2004 Illumination

Avec : Clet Beyer (Ildutt), Mélanie Le Ray (Christina), Catherine Hosmalin (Marie-No, la mère), Herve Furic (Fanch, le père). 2h10

Depuis qu'il a croisé le regard de Christina, l'infirmière de sa grand-mère, Ildutt s'est lancé dans une quête éperdue et désordonnée de la normalité... Quelques mois auparavant, au retour d'une campagne de pêche en Ecosse trop éprouvante pour lui, Ildutt s'était enfui dans les Highlands, en proie au délire. Maintenant il veut guérir. Pour entrer en relation avec Christina, il est prêt à tout : retourner voir son psychiatre, se faire beau, mais aussi suivre les prescriptions du gourou d'une secte au risque de basculer à nouveau.

   
2015 Suite armoricaine

Avec : Valérie Dréville (Françoise), Kaou Langoët (Ion), Elina Löwensohn (Moon), Manon Evenat (Lydie). 2h28.

Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s'entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l'art, et Ion, étudiant en géographie. Trop occupés à fuir leurs fantômes, ils ignorent qu'ils ont un passé en commun.