2 films
   
   
   

Diplômée en marketing à l'Institut économique de Bruxelles, Hinde Boujemaa suit une formation en scénario à Educatel-Paris. Elle collabore ensuite aux scénarii de nombreux longs métrages tunisiens. En 2008, elle signe son premier court métrage, "1144". Elle participe avec son scénario de long métrage "Sous le Paradis" au programme de formation Meda Film Développement et à Sud Écriture. Le scénario obtient également une bourse d'aide au développement à l'Atelier de Projets des Journées Cinématographiques de Carthage 2008.

C'était mieux demain, son premier long métrage documentaire, est projeté en sélection officielle à la 69ème Mostra de Venise, à Namur 2012 et dans plusieurs festivals. Le film remporte le Muhr du Meilleur Documentaire Arabe à Dubaï (DIFF 2012). Elle a de nouveau été primée à Dubaï où son film Et Romeo épousa Juliette obtient le Muhr du Meilleur court métrage de fiction au DIFF 2014.

Hinde Boujemaa est membre de l'organisation des Journées Cinématographiques de Carthage 2014. En 2019, elle réalise le long métrage Noura rêve, un film qui traite de l'adultère avec l'actrice Hend Sabri, pour lequel elle reçoit le Tanit d'or lors des Journées cinématographiques de Carthage.

Filmographie :

Court-métrage :

2014 : Et Romeo épousa Juliette (18')

Long-métrage :

2012 C'était mieux demain
(Ya man aach). Documentaire. Avec Aida Kaabi (Elle-même). 1h14.

Alors qu'une révolution intense traverse le pays, Aida, doit reconstruire toute sa vie et ne souhaite pas regarder en arrière. Elle se déplace d'un quartier pauvre à un autre, poussée par la volonté de trouver un toit au-dessus de sa tête pour elle et pour ses enfants. Elle ne tient pas compte des événements historiques qui se déroulent autour d'elle mais est néanmoins convaincue que la révolution est une bénédiction.

   
2019 Noura rêve
(Noura's Dream). Avec : Hend Sabri (Noura), Lotfi Abdelli (Sofiane), Hakim Boumsaoudi (Lassad). 1h30.

5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...