Le sénateur Henri Pages et sa femme Eliane ont invité leurs amis dans leur maison de campagne pour leur week-end. Vont se retrouver là Marthe et Chloé, les deux cousines, les Collier, Claire et Pierre et la maitresse de ce dernier Esther. Il y aura aussi Philippe jeune écrivain borderline en panne apres son unique roman. Et puis Laura l'unique amour de Pierre de retour d'Italie accompagnée de son chauffeur Michel

Pierre Collier est assassiné d'une balle au bord de la piscine. Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d’avoir voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L’arme n’est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ? Une affaire complexe à résoudre pour le commandant Grange, surtout lorsqu’un deuxième meurtre la fait rebondir…

Pascal Bonitzer a l'élégance de boucler son intrigue en 90 minutes et de maintenir le doute sur l'identité de l'assassin jusqu'au bout et ce malgré un titre qui pourrait mettre sur la piste.

Les personnages, tous très typés, sont maintenus dans leur caractéristique de départ ce qui en fait les pions d'un jeu de société aussi divertissant que vain.

Ce marivaudage bourgeois type "Au théâtre ce soir" au service d'acteurs cabotinant à qui Miou-Miou est probablement le travail le plus impersonnel de Pascal Bonitzer.

Jean-Luc Lacuve le 15/06/2008

Retour à la page d'accueil

Le grand alibi
2008
Genre : Policier
D'après Le vallon d'Agatha Christie. Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Esther Bachmann), Lambert Wilson (Pierre Collier), Anne Consigny (Claire Collier), Mathieu Demy (Philippe), Caterina Murino (Léa), Miou-Miou (Eliane Pagès), Pierre Arditi (Henri Pagès), Maurice Bénichou (Grange), Céline Sallette (Marthe), Agathe Bonitzer (Chloé), Emmanuelle Riva (Geneviève Herbin), Dany Brillant (Michel). 1h33.