Okja

2018

Avec : Seo-Hyun Ahn (Mija), Tilda Swinton (Lucy Mirando / Nancy Mirando), Jake Gyllenhaal (Dr. Johnny Wilcox), Paul Dano (Jay). 1h58.

New York 2007. Lucy Mirando  a convié la presse et les forces économiques de New York à la présentation de son nouveau projet. Un merveilleux cochon a été découvert qui a donné naissance à 26 autres; ils seront repartis dans le monde afin d'y être élevés dans les traditions locales avec une alimentation exempte d'OGM. Dans dix ans, ils seront la nourriture préférée de la planète pour un coût faible et une saveur inégalée. Lucy annonce ainsi que la société Mirando, après le règne détestable de son psychopathe de père et de son antipathique sœur, assura un avenir sain à la planète

2017 dans les montagnes de Corée. La jeune Mija, 14 ans, s'est ainsi occupée d'Okja, une énorme cochonne au grand cœur, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour la sauver et qui lui sert de coussin, d'oreiller et de compagne de jeu. Sa vie bascule quand Johnny Wilcox, le présentateur de l'émission "Les animaux magiques", programme produit par Mirando, vient annoncer qu'Okja a gagné le prix du plus beau cochon. En effet son grand père, qui s'occupe d'elle depuis la mort de ses parents dont elle ne se souvient même pas; l'éloigne alors dans la forêt. Il  lui avoue qu'il n'a pu acheter Okja propriété de Mirando. Il lui donne à la place un petit cochon en or. Il espère qu'elle comprendra qu'elle doit grandir et trouver des compagnons de jeu humains. Mija ne l'entend pas ainsi et court à la poursuite d'Okja. Elle renonce à la rattraper durant la nuit mais prend l'argent de sa tire-lire pour se rendre à Séoul. Là, elle perturbe le ronron des bureaux de Mirando mais ne peut empêcher l'embarquement d'Okja dans un camion pour New York

Mija poursuit le camion dans la ville et parvient à s'y accrocher; mais le camion est pris en chasse par les non violets mais déterminés membres du FLA (Front de libération des animaux). Okja s'échappe alors et met le bazar dans un magasin avant d'entre de nouveau protégé par le fla qui l'embarque dans son camion avec Mija dans leur camion. Jey et sa bande expliquent leur plan. Okja est une créature artificielle issue de manipulations génétiques. Mirando tente de faire croire à une créature saine et naturelle  pour ne pas dégoûter sa clientèle. Mais loin de pratiquer un élevage respectueux des animaux son laboratoire de recherche est un centre de torture animale. Jay demande à Mija si elle est d'accord pour qu'Okja, qui sera protégé par sa notoriété, s'introduise dans le laboratoire et en filme les atrocités grâce à une caméra cachée sous l'oreille. Mija refuse et veut ramener Okja dans la montagne mais le traducteur, K, informe du contraire; le camion est alors abandonné sur place et Okja récupéré par la police et Mirando.

Afin d'assurer sa campagne promotionnelle sans accroc, Lucy paie Mija pour qu'elle vienne à New York retrouver son cochon. Okja est emmenée dans un laboratoire où sa chair est prélevée pour un test de goût. Après que le FLA a vu le film, K révèle qu'il a menti au reste du groupe au sujet du soutien de Mija au plan. Jay attaque K et l'expulse du FLA.

À New York, Mija est forcée d'accepter les souhaits de la société Mirando. Jay se glisse dans sa chambre et lui dit qu'ils ont l'intention de secourir Okja sur scène. Un défilé est organisé par la société Mirando. Okja, aveuglé et meurtri, ne reconnaît pas Mija et l'attaque. Jay tente de blesser Okja, mais Mija l'en empêche, calmant Okja. Une vidéo de la maltraitance d'Okja est projetée par le FLA au public, dans l'espoir d'un boycot rapide de la société Mirando.

Mija et le FLA tentent de s'échapper avec Okja mais échouent. Okja est repris et les membres de la FLA sont arrêtés, à l'exception de Mija et Jay qui sont sauvés par K. Nancy, après avoir repris le contrôle de la société, ferme le laboratoire, abandonne tout le marketing promotionnel de Lucy et démarre les opérations à plein régime dans l'abattoir.

Jay et K emmènent Mija à la recherche d'Okja à l'usine de traitement et la trouvent en train de de monter une rampe menant à l'abattoir. Mija retrouve Okja alors qu'elle est sur le point d'être tuée et montre à l'employée de Mirando une photo d'elle-même avec Okja bébé. Nancy arrive et Mija offre le cochon d'or en échange de la vie d'Okja. Nancy accepte l'accord et fait arrêter Jay et K.

Tandis que Mija et Okja sont escortés, une paire de super cochons parvient à pousser leur nouveau-né à travers la clôture, et Okja la cache dans sa bouche pour l'emmener.

De retour à la campagne, Mija reprend sa vie avec son grand-père, Okja, et le nouveau porcelet.

Dans une scène après le générique, Jay est libéré de prison et monte dans un bus avec K et les autres membres de l'organisation. Avec leur nouveau membre, Kim Woo-shik, ancien chauffeur de Mirando Corporation, ils envisagent de perturber une réunion majeure impliquant tous les actionnaires de Mirando.

Le film débute comme une fable animalière, type Il faut sauver Willy avec Okja  en image de synthèse, un porc génétiquement modifié  (viande savoureuse, croissance rapide et empreinte carbone minime) et se termine en toute petite communauté replié sur elle même face à un monde atroce où cynisme et univers carcéral coexistent.

Jean-Luc lacuve le 14/12/2018