Bong Joon-ho est né en Corée du Sud en Octobre 1969 . Après avoir fini ses études en sociologie à l’Université Yonsei, Bong Joon-ho réalise un court-métrage en 16 mm, White Man , avec lequel il gagne un prix au Shin-young Youth Movie Festival en 1995. La même année, il sort de la KAFA (Korean Academy of Film Arts) où il a réalisé Incohérence , une comédie noire critiquant la société coréenne.

Incohérence, qui révèle son sens de l’humour si particulier, est projeté aux festivals internationaux de Vancouver et de Hong Kong. Ce film lui apporte une renommée avant même qu’il ne finisse ses études de cinéma à la KAFA.

En 2000, sort son premier long-métrage, Barking Dogs Never Bite (Les Chiens qui aboient ne mordent jamais), qui enthousiasme Chungmu-ro, le centre de l’industrie cinématographique coréenne. Le film est basé sur un scénario qu’il a écrit pendant les nombreuses années où il travaillait en tant qu’assistant réalisateur.

En 2003, il réalise Memories of murder, un filmlm tiré de l’histoire réelle d’un serial-killer qui n’a jamais été arrêté. Le film attire plus de 5 millions de spectateurs en Corée du Sud. Il est, dès cette année-là, consacré meilleur réalisateur pour son succès commercial et critique.

The Host est son troisième long métrage. L’une des sources d’inspiration de ce projet est un incident réel qui a eu lieu en Corée à la fin des années 1990. La scène d’ouverture du film fait référence à cet incident.

2000 Les chiens qui aboient ne mordent jamais

(Barking Dogs Never Bite / Flandersui gae). Avec : Lee Sung-jae (Yun-ju), Bae Du-na (Hyeon-nam), Byeon Hie-bong , Kim Ho-jung et Kim Roe-ha. 1h46.

   
2003 Memories of murder

(Salinui chueok). Avec : Song Kang-ho (Park, Du-man), Kim Sang-kyung (Seo, Tae-yun), Kim Roe-ha (Jo, Yong-gu), Song Jae-ho (Commandant Shin), Byeon Hie-bong (Commandant Gu). 2h09.

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

   
2006

The host

(Gwoemul). Avec : Song Kang-ho (Park Kang-du), Byeon Hie-bong (Park Hie-bong), Park Hae-il (Park Nam-il). 1h59.

Hee-bong,tient un snack au bord de la rivière Han où il vit avec ses trois enfants. Gang-du, son fils aîné, Nam-joo, championne de tir à l'arc et Nam-il, le fils cadet. Tous couvent de leur amour la petite Hyun-seo, la fille de Gang-du. Un jour, un monstre géant enlève Hyun-seo en emportant la fillette au fond de la rivière...

   
2008 Shaking Tokyo

Troisième court-métrage du film collectif Tokyo! réalisé avec Leos Carax et Michel Gondry.

Le destin d’un hikikomori, personne s’isolant volontairement du monde, se trouve bouleversé par sa rencontre avec une jolie livreuse de pizzas.

   
2009

Mother

(Madeo). Avec : Kim Hye-ja (la mère), Won Bin (Do-joon, le fils), Jin Ku , Jin-Tae (l'ami de Do-joon), Je-Mun (le lieutenant). 2h09.

Kim Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre...

   
2013

Le transperceneige

(Snowpiercer). Avec : Chris Evans (Curtis), Alison Pill, Tilda Swinton (Mason), Jamie Bell (Edgar), Ed Harris (Wilford), John Hurt (Gilliam), Octavia Spencer (Tanya), Ewen Bremner (Andrew). 2h06.

2031. La terre n’est plus qu’une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d’un train condamné à tourner autour de la terre.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

né en 1969
6 films
   
   
2