Vertiges
1975

Indifférent aux remous qui agitent le pays depuis l'accession au pouvoir de Mussolini, le Docteur Bonaccorsi règne en maître absolu sur les patients de l'Hôpital psychiatrique de Toscane où il pratique et dont il n'a pas quitté volontairement l'enceinte depuis huit ans. Trois femmes se le partagent sans éprouver la moindre jalousie : Francesca, l'épouse du directeur Bianca, une infirmière entièrement dévouée à sa cause qui lui doit sa carrière, et Carla, une jeune et belle épouse de médecin qui trompe son ennui dans les orgies raffinées.

Bonaccorsi est miné par une profonde incertitude, confinant à l'angoisse, quant aux causes réelles de la folie. Il ne désespère cependant pas d'isoler un jour le "germe" de la folie... Mais arrive une stagiaire, Anna Bersani, qui, appartenant à la nouvelle "école" freudienne, s'oppose aux thèses de son patron au charme duquel elle refuse de céder. Mis en question comme jamais auparavant, Bonaccorsi commence à douter de lui-même... Il reprend espoir quand ses collaborateurs confirment ses thèses. Mais Anna lui démontre qu'il est dans l'erreur. Bouleversé, Bonaccorsi passe la nuit parmi les malades qu'il se sait désormais incapable de guérir...

Sachant maintenant que seule la peur de sombrer lui-même dans la folie a guidé son comportement, Bonaccorsi quitte l'asile. Même le suicide de Francesca ne le retient pas... Dans le train qui le mène à Rome, un groupe de fascistes s'installe bruyamment dans son compartiment. Un des chefs prend la parole, et annonce un vaste programme d'élimination des déviants de toute espèce. Terrifié, Bonaccorsi voit un autre cauchemar commencer.

 

 

Test du DVD
Editeur : Carlotta-Films. Juillet 2010

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame social

(Per Antiche Scale). Avec : Marcello Mastroianni (Professeur Bonaccorsi), Françoise Fabian (Anna Bersani), Marthe Keller (Bianca), Barbara Bouchet (Carla), Pierre Blaise (Tonio) 1h37.

DVD chez Bach Films
Thème : Psychanalyse