Mission Impossible - Protocole fantôme

2011

Genre : Espionnage
Thème :

(Mission: Impossible - Ghost Protocol). Avec : Tom Cruise(Ethan Hunt), Jeremy Renner (William Brandt), Simon Pegg (Benji Dunn), Paula Patton (Jane Carter), Michael Nyqvist (Kurt Hendricks), Léa Seydoux (Sabine Moreau), Vladimir Mashkov (Anatoly Sidorov), Josh Holloway (Trevor Hanaway), Anil Kapoor (Brij Nat). 2h13.

Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Un Mission Impossible de plus en plus calqué sur les James Bond. On y trouve une même séquence choc en guise de prologue. Le générique qui suit n'est pas un festival d'effets esthétiques sur le thème musical mais un flash-forward dévoilant quelques très courts plans qui seront vus par la suite, jusqu'à ce que la mèche atteigne son terme et déclenche l'explosion. Pour le reste, on a l'habituel film construit comme un jeu de plateaux avec une succession de séquences quasi indépendantes se passant dans tel ou tel pays plus pittoresques les uns que les autres.

Le liant est assuré par les personnages secondaires : Benji, tout content d'être sur le terrain ; Jane Carter qui a un compte à régler avec Sabine Moreau ; William Brandt qui croit être responsable de la mort de la femme d'Ethan. Le tout appuyé sans subtilité (surtout le coup de talon de Jane Carter !)

Jean-Luc Lacuve, le 11 mai 2020