Brad Bird

Né en 1957
6 films
   
   
3
 

C'est dès son plus jeune âge que Brad Bird se passionne pour l'animation. Après un premier film achevé à seulement treize ans, il est remarqué par Disney et devient le protégé de Milt Kahl, l'un des pionniers du studio aux grandes oreilles. Brad Bird fait ensuite ses études à la "California Institute of the Arts" de laquelle il sort diplômé. Il y rencontre même un certain John Lasseter (destiné à devenir le co-fondateur et directeur général de Pixar) avec lequel il se lie d'amitié.

Après avoir débuté dans le doublage d'animation, en 1979, pour le second court métrage du grand Tim Burton intitulé Doctor of Doom, Brad Bird devient animateur sur le dessin animé de Disney Rox et Rouky en 1981, puis étend son activité à d'autres studios d'animation hollywoodiens. Il écrit, dirige et coproduit, pour la télévision, Family Dog, un des épisodes des Histoires Fantastiques produites par un certain Steven Spielberg. A partir de là, Brad se familiarise dans la réalisation de cartoons et de films d'animation. Il est alors engagé par la 20th Century Fox pour réaliser plusieurs épisodes de la série culte de Matt Groening, Les Simpson, puis revêt par la suite, le costume de consultant exécutif de la série jusqu'en 1998.

L'année 1999 marque une nouvelle étape dans la carrière de Brad Bird. Il y met en scène son premier long-métrage d'animation, Le Geant de fer. Malgré de bonnes critiques presse, le film n'emballe pas le public et reste perçu comme un échec pour le cinéaste. En 2004, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Les Indestructibles pour le compte des studios Pixar. Les aventures de Bob Paar alias Mister Indestructible et de sa famille de super-héros lui valent l'Oscar du meilleur film d'animation.

Surfant sur ce succès, il crée, en 2005, un court métrage, Baby-sitting Jack-Jack, relatant la destinée du petit dernier de cette famille aux pouvoirs extraordinaires. Impressionnés, les dirigeants de Pixar le réengagent en 2007 et lui confient la réalisation de Ratatouille, film d'animation mettant en scène les aventures d'un rat d'égout aspirant à être chef d'un grand restaurant parisien. La collaboration Bird/Pixar a véritablement affolé les compteurs des box-office internationaux, le tandem récoltant au passage plus d'un milliard de dollars de bénéfices nets !

Après 4 ans d'absence, Brad Bird revient sur le devant de la scène en 2011 dans un tout autre genre, celui du film d'action. La Paramount le nomme réalisateur pour Mission : Impossible - Protocole fantôme, blockbuster affublé d'un budget de 150 millions de dollars et 4ème volet de la saga du même nom. Il y effectue, pour l'occasion, ses premières prises de vues réelles ; de l'inédit pour celui qui est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus grands génies de l'animation.

Ayant brillamment réussi son baptême dans la direction d'acteurs "en chair et en os", Brad Bird se voit confier en 2012 la réalisation du nouvel épisode de la saga Star Wars intitulé Le Réveil de la Force. Mais le réalisateur américain préfère décliner l'offre pour réaliser un autre projet, A la poursuite de demain, inspiré des parcs à thèmes Tomorrowland des différents parcs Disneyland. Pour ce film, il engage des acteurs confirmés tels que George Clooney et Hugh Laurie et donne son premier grand rôle à la jeune Britt Robertson.

Après le deuxième volet de son dessin animé à succès Les Indestructibles, Brad Bird travaille également à l'adaptation sur grand écran du roman "1906" de James Dallessandro sur les conséquences du tremblement de terre de San Francisco de 1906, toujours pour le compte des studios Pixar.

Filmographie :

1999 Le géant de fer

( The Iron Giant).

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

   
2004 Les indestructibles
 

(The Incredibles)

Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.

   
2007 Ratatouille
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...
   
2011 Mission: Impossible - Protocole fantôme

(Mission: Impossible - Ghost Protocol). Avec : Tom Cruise(Ethan Hunt), Jeremy Renner (William Brandt), Simon Pegg (Benji Dunn). 2h13.

Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

   
2015 À la poursuite de demain

Avec: George Clooney (Frank Walker), Hugh Laurie (David Nix), Britt Robertson (Casey Newton), Raffey Cassidy (Athena). 2h10

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

   
2018 Les indestructibles 2

(The Incredibles 2)

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.