La commare secca

1962

((La commare secca). Avec : Francesco Ruii, Giancarlo Di Rosa, Vicenzo Ciccora, Alvaro D'Ercole, Romano Labate, Allen Midgett, 1h40.

Rome. Sur la rive du Tibre, près du parc Paolino, on a retrouvé le corps d'une prostituée, assassinée. Tous ceux qui ont été vus dans les parages à l'heure du crime ne tardent pas à être identifiés et interrogés un à un par la police. L'après-midi qui a précédé le crime, "Il Canticchia" prétend qu'il avait rendez-vous avec des curés qui devaient lui remettre une lettre de recommandation pour un travail. En réalité, ses deux complices et lui s'étaient mis en chasse de nouvelles victimes à dévaliser. Dans un parc, ils voleront d'abord un sac, avant que Canticchia ne se fasse corriger pour avoir essayé de dérober un transistor. La nuit venue, il est rentré à pied en traversant le parc, sans rien remarquer d'anormal.

À trente ans, " Il Califfo " totalise dix-sept condamnations et a déjà purgé trois ans de prison. Mais il jure que ce jour-là, il s'est gentiment baladé avec sa fiancée, puis a traversé le parc après l'avoir raccompagnée. En réalité, il a passé l'après-midi avec sa maîtresse, qui l'entretient.

Après avoir subi les foudres de sa "belle-mère", il est allé faire la tournée des loyers impayés, puis s'est violemment disputé avec sa maîtresse. Teodoro Consetino, d'origine calabraise, effectue à Rome son service militaire. Il prétend que, ce jour-là, il a tué le temps en regarder passer les voitures et les gens chics.

En fait, après avoir abordé de façon pressante toutes les filles croisées dans la rue, il a suivi un groupe de touristes visitant le Colisée, puis s'est promené vers les quartiers de plaisir. Las d'avoir tant marché, il s'est endormi sur un banc du parc. À son réveil, il a vu courir un jeune homme blond, portant sabots, et cachant un paquet sous sa veste.

Natalino est bien l'individu en question : le soldat l'a formellement identifié. Il prétend que le paquet était un petit chat, dont il voulait faire cadeau à sa mère. Ce soir-là, dans le parc, il a vu deux jeunes gens qui ont tourné autour d'une prostituée et sont sûrement partis avec elle.

Il a formellement identifié Francolicchio et Pipito. Celui-ci se met en colère ! Lui et son copain ont bien vu la prostituée, mais ils ne lui ont même pas parlé. À la recherche de 2 000 lires pour payer un gueuleton à deux filles, ils ont dérobé le pardessus d'un dragueur, dans l'espoir de trouver l'argent nécessaire. En fait, c'est Natalino qui a abordé la prostituée. Après l'avoir suivie dans un endroit tranquille, il a essayé de lui dérober son sac. Comme elle hurlait, il l'a frappée mortellement. Le lendemain, trahi par ses sabots, il a été formellement identifié et arrêté par la police.