Le lien

1971

(Beröringen/The touch). Avec : Bibi Andersson (Karin Vergerus), Elliott Gould (David Kovac), Max von Sydow (Andreas Vergerus). 1h55.

Une petite ville de la province suédoise. Venue à l'hôpital au chevet de sa mère mourante, Karin Vergerus rencontre David Kovac, un jeune archéologue américain hypersensible et déraciné.

David est invité par le docteur Andreas Vergerus, le mari de Karin. La jeune épouse tombe éperdument amoureuse de l'étranger et se trouve bientôt partagée entre la sécurité confortable de sa vie bourgeoise et le désir de vivre intensément sa passion. Après une absence de six mois au cours de laquelle les amants ont échangé de nombreuses lettres, David revient dans la ville des époux Vergerus.

Andreas, qui voit évoluer la passion grandissante de sa femme, exige une solution claire. Karin va rejoindre David qui s'est rendu à Londres. Elle ne parvient pas à le rencontrer, mais elle fait la connaissance de la sœur de l'archéologue, une alcoolique névrosée. Elle revient précipitamment dans sa famille. C'est la fin de sa liaison orageuse. Karin restera prisonnière de son passé et de sa morale.