Thème : contre-culture
1953

"Pour moi tout a commencé sur cette route…" se souvient Johnny le chef du Moto Club des Rebelles Noirs. Ce dimanche là, une quarantaine d'adolescents casqués et bottés, vêtus de blue-jeans et de blousons de cuir marqués d'une tête de mort, prennent la route sur leurs motos. Ils s'arrêtent près d'une piste où à lieu une course de motos. Ils envahissent la piste, narguent coureurs et organisateurs, volent un prix et repartent. Ils s'arrêtent dans une petite ville voisine qu'ils vont "occuper" peu à peu.

Le ton monte rapidement : après des plaisanteries et des farces inoffensives, l'arrivée d'une bande rivale, conduite par Chino, va provoquer le drame. L'officier de police, Harry Blecker, tente de faire entendre raison aux intrus, mais les motards sont trop nombreux. Johnny, le chef des Rebelles Noirs, fait la connaissance de Kathie, serveuse de café. À la tombée de la nuit, les motards déchaînés mettent la ville à sac, coupent les lignes téléphoniques, occupent la poste, envahissent la prison. Certains habitants décident de réagir, s'emparent de Johnny et le passent à tabac. Johnny s'enfuit mais perd le contrôle de sa moto (blessé par un démonte-pneu) : un vieillard est tué. Arrivée du sheriff Singer qui prend la situation en main et calme la population qui voulait lyncher Johnny. Kathie intervient. Finalement Johnny est relâché et les motards sont invités à quitter la ville et à ne jamais y revenir. Johnny et ses hommes reprennent la route.

En 1951, Jack Kerouac achève Sur la route (qui ne sera publié qu'en 1957). Pour lui, l'épanouissement, la liberté qui vous transforme se trouve là-bas, loin de la société américaine. La route a encore la positivité de la fin des Temps modernes ou du Magicien d'Oz.

Ici, le film débute par la voix off de Johnny qui se souvient : "Pour moi tout a commencé sur cette route…" mais la bande de jeunes motards a basculé dans la perte de croyance : "Et Johnny, contre quoi vous vous rebellez ?" demande l'une des jeunes femmes qui danse avec la bande. "Qu'est-ce que vous proposez ? (What have you got ?)" réplique seulement Johnny.

L'aventure des Black Rebels Motorcycle Club (BRMC ou, en VF, CMRN Club de Moto des Rebelles noirs) dans Sage valley est bien caractéristique de la rupture entre l'Amérique timorée, frappée de stérilité spirituelle des adultes et une jeunesse à laquelle, elle ne peut plus transmettre ses valeurs. Le producteur, Stanley Kramer, a ainsi bien raison de mettre un carton initial : "C'est une histoire choquante, inimaginable dans la plupart des villes américaines, mais qui est arrivée dans celle ci. C'est au public de veiller à ce que ça ne se reproduise jamais". Il est grand temps que l'Amérique se réveille !

Jean-Luc Lacuve le 11/06/2012.

Retour à la page d'accueil

(The Wild One). Avec : Marlon Brando (Johnny Strabler), Mary Murphy (Kathie Bleeker), Robert Keith (Sheriff Harry Bleeker),Lee Marvin (Chino), Jay C. Flippen (Sheriff Stew Singer), Peggy Maley (Mildred). 1h19.

L'équipée sauvage
Voir : Photogrammes
Genre : Drame social