né en 1967
7 films
   
   
4

C'est lors d'une conférence à Calais que Xavier Beauvois, passionné de cinéma alors en classe de terminale, rencontre Jean Douchet, critique et cinéaste respecté. Ce dernier lui donne une chance de s'extirper du milieu ouvrier auquel il semble promis en l'invitant à Paris et en l'encourageant à s'engager dans le cinéma. Beauvois déclarera plus tard: "Le cinéma m'a sauvé la vie ! (...) Ce n'est même pas un métier, c'est une passion. Quand je pense à mon enfance, à d'où je viens, à ce que j'aurais pu faire là-bas... Ce n'était pas possible, il fallait que je sorte de là...".

Il débute en assistant réalisateur avec André Techiné sur Les innocents, et Manoel de Oliveira pour Mon cas, avant de faire ses premières armes de réalisateur avec un court-métrage, Le matou (1986). Il franchit le pas du long-métrage trois ans plus tard avec Nord, où il évoque le Pas-de-Calais à travers la désintégration d'une famille incapable de communiquer.

Après un séjour à la Villa Médicis, lieu de résidence et de travail pour artistes sous la tutelle du Ministère de la culture, il réalise en 1995 N'oublie pas que tu vas mourir, chronique désenchantée et romantique à la fois d'un étudiant apprenant sa séropositivité, qui lui vaut le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury au Festival de Cannes. Acteur à l'occasion, pour Michel Deville, Jacques Doillon et Philippe Garrel (Le vent de la nuit), entre autres, il signe en 2001 Selon Matthieu, avec Benoît Magimel et Nathalie Baye, à qui il offrira l'un des deux rôles principaux du Petit lieutenant (2005), celui de Vaudieu, commandant de police alcoolique et mentor de Jalil Lespert dans un drame policier âpre aux accents documentaires.

Xavier Beauvois revient sur le grand écran cinq ans plus tard, présentant au Festival de Cannes 2010 Des hommes et des dieux dans lequel Lambert Wilson et Michael Lonsdale interprètent les membres éminents des moines de Tibhirine, retrouvés assassinés en 1996 en Algérie. Le film obtient le Grand Prix du jury.

Filmographie :

1991 Nord

Avec : Xavier Beauvois (Bertrand), Bulle Ogier (La Mère), Bernard Verley (Ferrand), Agnès Evrard (La Fille), Jean Douchet (Le Pharmacien), Jean-René Gossart (Fredo), Jeanette Hereng (Grand-mère). 1h38.

L'inexorable désintégration d'une famille du Pas de Calais. Le père et la mère ne se parlent plus. Lui est alcoolique, elle s'occupe de sa fille handicapée mentale. Bertrand, le fils, cherche à échapper à son quotidien auprès d'un ami pêcheur. Quand son père provoque la mort d'un enfant, il décide de le tuer.

   
1995 N'oublie pas que tu vas mourir

Avec : Xavier Beauvois (Benoit), Chiara Mastroianni (Claudia), Roschdy Zem (Omar), Bulle Ogier (la mère de Benoit). 1h58.

Benoît pense que faire son service militaire va gâcher sa vie. Mais après un geste désespéré, il apprend sa séroposivité au cours de ses 3 jours. Il est exempté, mais désormais en sursis. S'il ne veut pas que sa vie soit vraiment gâchée, il lui faut refuser son destin et transformer son existence en exaltation de tous ses sens...

   
2000 Selon Matthieu

Avec : Benoît Magimel (Matthieu), Nathalie Baye (Claire), Antoine Chappey (Eric), Fred Ulysse (le père), Jean-Marie Winling (le propiétaire de l'usine), Françoise Bette (la mère), Mélanie Leray (la femme d'Eric). 1h40.

Une famille d'ouvriers dans une ville de Normandie : le père, Francis, et ses deux fils, Matthieu et Eric travaillent dans la même usine. Francis est licencié pour avoir fumé une cigarette sur son lieu de travail. Matthieu, révolté par cette injustice, tente d'infléchir la direction, puis de mobiliser les ouvriers et en particulier son frère. En vain. Peu de temps après, Francis meurt brusquement. Matthieu convaincu du suicide de son père, n'a plus qu'une idée en tête : le venger...

   
2005 Le petit lieutenant

Avec : Nathalie Baye (Caroline Vaudieu), Jalil Lespert (Antoine Derouère), Xavier Beauvois (Nicolas Morbé). 1h50.

À sa sortie de l'École de Police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de Police Judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim' de la police judiciaire de Paris...

   
2010 Des hommes et des dieux

Avec : Lambert Wilson (Christian), Michael Lonsdale (Luc), Olivier Rabourdin (Christophe), Philippe Laudenbach (Célestin), Jacques Herlin (Amédée), Loïc Pichon (Jean-Pierre), Xavier Maly (Michel). 2h00.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région.

   
2014 La rançon de la Gloire

Avec : Benoît Poelvoorde (Eddy), Roschdy Zem (Osman), Séli Gmach Séli Gmach (Samira), Chiara Mastroianni (Rosa). 1h54.

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

   
2017 Les gardiennes

Avec : Nathalie Baye (Hortense Sandrail), Laura Smet (Solange), Iris Bry (Francine Riant), Olivier Rabourdin (Clovis). 2h14.

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...