Danielle Arbid

née en 1970
7 films
   
   
3
 

Née à Beyrouth en 1970, Danielle Arbid est arrivée en France en 1987, pour étudier la littérature à la Sorbonne Nouvelle et le journalisme au CFPJ. Pendant six ans, elle travaille dans la presse écrite (Courrier international, Le magazine littéraire, Libération).

Elle réalise des films depuis 1997. Son premier court métrage, Raddem (1998), est produit grâce au Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques. Sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ses films fictions ou documentaires ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses dont successivement le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerre en 2001. Le Léopard d’Or pour Conversations de salon au festival de Locarno en 2004 et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières.

Ses deux longs-métrages, Dans les champs de bataille et Un homme perdu ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2004 et en 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant de nombreux prix, dont le prix de la Quinzaine des réalisateurs et le grand prix de Milan. Beyrouth hôtel, un téléfilm qu’elle a réalisé pour Arte, était une des meilleures audiences fiction de la chaine en 2012 après avoir été présenté en compétition au festival de Locarno.

Peur de rien, son troisième long-métrage de fiction, sorti en France le 10 février 2016 a reçu un très bon accueil presse. Il a par ailleurs obtenu le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France, et le Prix de la meilleure actrice au Festival des Arcs en 2015 . Il a été présenté au festival de Toronto.

S’inté́ressant à différentes formes de narration, Danielle Arbid alterne les fictions, les documentaires à la première personne et les essais. Et parfois, elle expérimente à la croisée des genres. Dans ce cadre, elle a débuté la sérié Conversation de salon pour le MAK - Musée des Arts Appliqués en Autriche en 2003. Elle vient de terminer Allô Chérie, présenté au Festival du Réel en 2016.

Quatre rétrospectives ont été organisées autour des films de Danielle Arbid au Festival Paris cinéma en 2007, festival de Bastia en 2007, festival de Gijon en 2007 et au festival de La Rochelle en 2008.


Filmographie :

Courts-métrages:

1998 : Démolition (Raddem) (17')
1999 : Le passeur (13')
2004 : Conversation de Salon 1, 2 et 3 (3 x10').
2008 : This Smell of Sex (21')
2009 : Conversation de Salon 4, 5 et 6 (3 x10')
2015 : Allo Chérie (23')

Longs métrages :

2001 Seule avec la guerre
 

Documentaire. 0h58.

   
2002 Étrangère
 

Avec : Marguerite Peltekian (Margot), Marilyne Canto (La fille de Margot), Juliette Fleur (Lilith), Maurice Garrel (L'homme de l'appartement), Huguette Maillard (La femme de l'appartement). 0h46.

   
2003 Aux frontières
 

Documentaire.1h00.

   
2004 Dans les champs de bataille

(Maarek Hob). Avec : Marianne Feghali (Lina), Rawia Elchab (Sihab), Laudi Arbid (Yvonne), Aouni Kawas (Fouad, le père). 1h30.

Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. La petite cautionne les amours clandestins de la grande et défend ses intérêts.

   
2007 Un homme perdu

Avec : Melvil Poupaud (Thomas Koré), Alexander Siddig (Fouad Saleh), Carol Abboud (Najla Saleh), Yasmine Lafitte (La fille marocaine) et Sarah Warde (L'infirmière de la Croix Rouge). 1h37.

Thomas Koré, photographe français, parcourt le monde à la recherche d'expériences extrêmes. Son chemin croise celui de Fouad Saleh, un homme étrange à la mémoire défaillante. Le Français va tenter de découvrir son histoire et de tracer avec lui un bout de chemin au couer d'un Orient sulfureux et secret.

   
2011 Beyrouth hôtel

(Beirut Hotel). Avec : Charles Berling (Mathieu), Darine Hamzé (Zoha), Fadi Abi Samra (Abbas), Rodney El Haddad (Hicham). 1h38.

Un soir à Beyrouth, Zoha et Mathieu se rencontrent. Elle est une jeune chanteuse libanaise qui tente de se libérer de la mainmise de son ex-mari. Il est un avocat français en déplacement pour affaires, mais malgré lui, il se retrouve soudainement traqué et accusé d’espionnage. Au cours des dix jours passés ensemble, ils vont vivre une histoire d’amour faite de peur et de désir, d’intrigues et de violence....

   
2015 Peur de rien

Avec : Manal Issa (Lina), Vincent Lacoste (Rafaël), Paul Hamy (Jean-Marc), Damien Chapelle (Julien). 2h00.

Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon...