Né en 1941
43 films
   
   
1
 

La carrière de Michael Apted s’étend sur quatre décennies et a été émaillée de nombreux succès sur le grand comme sur le petit écran. Il est aussi un documentariste très respecté.

Michael Apted est né à Aylesbury, dans le Buckinghamshire, en Angleterre. C’est à l’âge de 16 ans, en découvrant Les Fraises sauvages d’Ingmar Bergman, qu’il se prend de passion pour le cinéma. Bien qu’ayant étudié l’histoire et le droit à l’université de Cambridge, il se tourne vers l’entertainment dès sa sortie de l’université en travaillant comme documentaliste pour Granada Television.

En 1963, Granada Television demande à Paul Almond pour sa série The World in Action de réaliser un documentaire autour de 14 garçons et filles âgés de 7 ans de différents milieux sociaux britanniques. Seven up est diffusé en 1964. Michael Apted a choisi les enfants avec Gordon McDougall et réalisera ensuite les autres volets d’une série documentaire s’étendant sur plusieurs années, par périodes de sept ans, qui obtiendra de nombreux prix. Le titre de la série s'inspire d'une citation du jésuite François-Xavier : "Donnez-moi un enfant jusqu'à ce qu'il ait sept ans et je vous donnerai l'homme".

En trois ans, il confirme sa réputation de réalisateur de télévision expérimenté, supervisant des émissions de toutes sortes allant de services religieux à des soap operas, des matchs de catch, et même des concerts filmés des Beatles et des Rolling Stones. Il est devenu journaliste d’investigation pour la série documentaire d’actualités "World in Action", a dirigé une émission hebdomadaire sur les films, "Cinema", et a réalisé des épisodes de la série dramatique britannique "Coronation Street", diffusée durant plusieurs années.

Michael Apted a obtenu des Emmy Awards britanniques du meilleur réalisateur de série comique pour "The Lovers", du meilleur réalisateur de série pour enfants pour "Follyfoot", et du meilleur réalisateur pour les pièces télévisées "Another Sunday and Sweet F.A." et "Kisses at Fifty". Il a reçu un Emmy international (et sa première nomination au Director’s Guild of America Award) pour la pièce filmée "La Collection" de Harold Pinter, avec Sir Laurence Olivier, et a été nominé pour "21 Up", le troisième épisode de sa série "Seven Up".

Parmi les plusieurs dizaines de téléfilms anglais qu’il a réalisés figurent "Poor Girl", "The Mosedale Horseshoe", "Jack Point", "Number 10", "Slattery’s Mounted Foot", "Big Soft Nellie", "One Thousand Pounds for Rosebud", "Joy", "Said the Preacher" et "Stronger Than the Sun".

En 1972, Michael Apted se tourne vers le cinéma avec la romance se déroulant pendant la guerre Triple Echo dans lequel une jeune femme cache un déserteur en le faisant passer pour sa soeur. Il a ensuite signé une chronique sur un groupe de pop anglaise, Stardust, un drame criminel, Le Piège infernal, et un film dramatique à gros budget, Agatha (1978) avec Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave portant sur la mystérieuse disparition d'Agatha Christie en 1926.

En 1980, Michael Apted s'installe aux Etats-Unis et tourne son premier film hollywoodien, Nashville Lady, sur la vie de la chanteuse de country Loretta Lynn. Ce long métrage obtient sept citations aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur film, et Sissy Spacek remporte celui de la meilleure actrice. Le film lui vaut un Director’s Guild of America Award. En 1983, il dirige William Hurt et Lee Marvin dans Gorky Park, un film policier dont l'action se déroule à Moscou .La filmographie de Michael Apted s’enrichit par la suite de titres comme la comédie romantique Continental Divide, le thriller policier Gorky Park (1984), la comédie pour adolescents P’tang, Yang, Kipperbang, nommée au BAFTA Award,

En 1987, Michael Apted se rend au Rwanda et au Kenya pour filmer Sigourney Weaver et les singes de Gorilles dans la brume. Cette évocation de la vie de l'anthropologue Dian Fossey permet à l'actrice d'être citée à l'Oscar. Dans le même registre, le cinéaste dirige Jodie Foster en jeune sauvageonne dans le mélodrame Nell (1994). La brillante prestation de celle-ci lui vaut d'être à son tour citée à l'Oscar.

Michael Apted se consacre parallèlement à la comédie noire Toubib malgré lui (1987), le drame de prétoire Class Action : Affaire non classée (1990), au thriller en réalisant Coeur de Tonnerre (1992), dans lequel Val Kilmer enquête sur sur le meurtre d'un Sioux Oglala, Blink (1994), où Madeleine Stowe incarne une aveugle aux prises avec un mystérieux tueur en série, Mesure d'urgence (1996), dans lequel Hugh Grant est intrigué par la mort de sans-abri présentant des symptômes étranges, ou encore Plus jamais (2002) où Jennifer Lopez mène une lutte acharnée contre un mari violent. Le metteur en scène d'origine britannique apporte sa contribution à la série des James Bond en 1999 en réalisant les nouvelles aventures de l'agent 007 dans Le monde ne suffit pas.

Il a continué à travailler parallèlement pour la télévision, en réalisant notamment plusieurs épisodes de la série de HBO couronnée aux Emmy Awards et nommée aux Golden Globes, "Rome" (2005), qui lui a valu un DGA Award, et le téléfilm "La Rage de survivre (Always Outnumbered) (1998)", d’après un roman de Walter Mosley.

Il a continué à se situer à l’avant-garde du long métrage documentaire avec des films comme Incident à Oglala (1992) sur l’American Indian Movement et l’activiste Leonard Peltier, Bring on the Night, qui retrace la création de l’album de Sting "Dream of the Blue Turtles", pour lequel il a remporté un Grammy Award de la meilleure vidéo musicale format long, The Long Way Home, un portrait du rocker russe Boris Grebenshikov, Moving the Mountain, sur le mouvement étudiant de Pékin le 4 juillet 1989, Me & Isaac Newton , un regard plein d’humour sur certains des plus grands chercheurs scientifiques du monde, Inspirations, où des artistes aussi divers que David Bowie, Roy Lichtenstein et Dale Chihuly parlent de leurs processus de création, The Power of the Game, sur le sport le plus populaire du monde, le football, et Married in America (un premier film en 2002 et sa suite en 2006), un regard sur neuf couples américains sur le point de se marier.

Après avoir tourné le drame historique Amazing Grace, il s'essaie pour la première fois au film fantastique pour les besoins du troisième volet du Monde de Narnia en 2010.

Michael Apted continue à réaliser et produire sa série documentaire « Seven Up », avec six nouveaux chapitres depuis 1964 - « 7 Plus 7 », « 21 Up », « 28 Up », pour lequel il a remporté un BAFTA Award, un International Emmy et l’International Documentary Award, « 35 Up », « 42 Up », qui a été nommé au BAFTA Award et à l’International Documentary Award, et le plus récent, « 49 Up », qui a obtenu une autre nomination au BAFTA Award. Le prochain volet, « 56 Up », est prévu pour 2012. Il a aussi produit les versions américaine et russe de « Seven Up ».

Michael Apted a assuré trois mandats comme président de la Directors Guild of America, et a aussi présidé la branche Documentaires de l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences.

Filmographie :

1970 7 Plus Seven

Téléfilm. Avec : Bruce Balden, Jacqueline Bassett, Symon Basterfield, Andrew Brackfield, John Brisby, Peter Davies, Suzanne Dewey, Charles Furneaux, Nicholas Hitchon, Neil Hughes, Lynn Johnson, Paul Kligerman, Suzanne Lusk, Tony Walker. 0h52.

   
1972 Triple écho
  (The Triple Echo)
   
1972 Joy
  Téléfilm
   
1973 High Kampf

 

Téléfilm
   
1974 Stardust

 

 
   
1974 Haunted : Poor Girl

 

Téléfilm
   
1977 21 up

Téléfilm. Avec : Bruce Balden, Jacqueline Bassett, Symon Basterfield, Andrew Brackfield, John Brisby, Peter Davies, Suzanne Dewey, Charles Furneaux, Nicholas Hitchon, Neil Hughes, Lynn Johnson, Paul Kligerman, Suzanne Lusk, Tony Walker. 1h40.

   
1977 Le piège infernal

 

 
   
1979 Agatha

avec : Dustin Hoffman (Wally Stanton), Vanessa Redgrave (Agatha Christie), Timothy Dalton (Col. Archibald Christie), Helen Morse (Evelyn Crawley), Celia Gregory (Nancy Neele), Paul Brooke (John Foster). 1h45.

Après l'écriture de son dernier livre, Agatha Christie se dispute avec son mari et s'enfuit. Stanton, un journaliste la retrouve dans un hôtel ou elle s'est installée sous un faux nom. Entre eux, une tendresse s'installe et Agatha se décide à rentrer auprès de son mari pour divorcer .

   
1980 Nashville Lady

(Coal Miner's Daughter). Avec : Sissy Spacek (Loretta Webb Lynn), Tommy Lee Jones (Doolittle 'Mooney' Lynn), Levon Helm (Ted Webb), Phyllis Boyens (Clara 'Clary' Webb), Bill Anderson Jr. (les enfants Webb), Foister Dickerson (les enfants Webb). 2h05.

Doolittle Lynn rentre au Kentucky à la fin de la seconde guerre mondiale. Mineur de fond, il épouse Loretta Webb. Quatre enfants et un démenagement plus tard, celle-ci enregistre un disque de musique country. Pour en faire la promotion, Loretta et Doolittle partent sur les routes. Et le succès commence à se faire sentir...

   
1981 Deux drôles d'oiseaux

(Continental Divide). Avec : John Belushi (Ernie Souchak), Blair Brown (Nell Porter), Allen Garfield (Howard McDermott (sous le nom Allen Goorwitz)), Carlin Glynn (Sylvia), Tony Ganios (Max Bernbaum), Val Avery (Yablonowitz). 1h39.

Après avoir dénoncé les agissements d'un politicien vereux, Souchak quitte Chicago, devenue dangereuse pour lui. Son redacteur en chef lui propose un travail plus calme : l'interview de Nell Porter, une ornithologue.

   
1982 P'tang, Yang, Kipperbang
  Téléfilm
   
1983 Gorky Park

avec : William Hurt (Arkady Renko), Lee Marvin (Jack Osborne), Brian Dennehy (William Kirwill), Ian Bannen (Iamskoy), Joanna Pacula (Irina Asanova), Michael Elphick (Pasha). 2h06.

Après la découverte de trois cadavres méconnaissables dans le parc Gorky à Moscou, l'inspecteur Renko est chargé de l'enquête. Soupçonnant le KGB, il suit Irina, une ancienne dissidente, qui pourrait bien le mener au meurtrier...

   
1984 Moving In
(Firstborn). Avec : Teri Garr (Wendy), Peter Weller (Sam), Christopher Collet (Jake Livingston), Corey Haim (Brian Livingston), Sarah Jessica Parker (Lisa), Robert Downey Jr. (Lee). 1h43.
   
1985 28 Up
Téléfilm documentaire
   
1985 Bring on the Night
  Documentaire
   
1987 Toubib malgré lui

(Critical Condition). Avec : Richard Pryor (Eddie / Kevin), Rachel Ticotin (Rachel Atwood), Rubén Blades (Louis), Maria Cardinale , Joe Mantegna (Chambers), Bob Dishy (Dr. Foster). 1h40.

Pour échapper à la prison où, pourtant victime d'une arnaque, il est enfermé, Eddie se fait passer pour fou

   
1988 Gorilles dans la brume

(Gorillas in the mist : the story of Dian Fossey). Avec : Sigourney Weaver (Dian Fossey), Bryan Brown (Bob Campbell), Julie Harris (Roz Carr), John Omirah Miluwi (Sembagare), Iain Cuthbertson (Docteur Louis Leakey), Constantin Alexandrov (Van Veeten). 2h08.

Gorilles dans la brume retrace l'histoire, les recherches et les combats de l'anthropologue Dian Fossey, femme à la personnalité exceptionnelle, qui a consacré 18 ans de sa vie à la sauvegarde de la race des gorilles des montagnes du Zaïre et du Rwanda, menacés d'extinction. Elle sera assassinée en 1985 par les trafiquants d'animaux.

   
1989 The long way home
  Téléfilm documentaire
   
1991 Class action - Affaire non classée

(Class action). Avec : Gene Hackman (Jedediah Tucker Ward), Mary Elizabeth Mastrantonio (Maggie Ward), Colin Friels (Michael Grazier),, Joanna Merlin (Estelle Ward), Laurence Fishburne (Nick Holbrook), Donald Moffat (Fred Quinn). 1h50.

Jedediah Tucker Ward et sa fille Maggie sont avocats. D'opinions diamétralement opposées, ils vont se retrouver face à face, elle pour défendre un constructeur automobile accusé de malfaçons, lui pour attaquer cette compagnie. C'est alors que Michael Grazier, patron et amant de Maggie l'oblige à détruire certaines preuves compromettantes...

   
1991 35 Up
Téléfilm documentaire
   
1992 Coeur de tonnerre

(Thunderheart). avec : Val Kilmer (Ray Levoi), Sam Shepard (Frank Coutelle), Graham Greene (Walter Crow Horse), Fred Ward (Jack Milton), Fred Dalton Thompson (William Dawes), Sheila Tousey (Maggie Eagle Bear). 1h59.

Ll'agent du FBI, Ray Levoi, qui possède des racines indiennes, est chargé de mener une enquête dans une réserve indienne sur le meurtre inexpliqué d'un Sioux Oglala dans les Badlands du Dakota.

   
1992 Incident à Oglala

(Incident at Oglala). Documentaire. 1h26.

Les habitants de la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota forment l'une des communautés les plus opprimées d'Amérique. Avec l'anarchie encouragée par le gouvernement qui y regnait, les accidents mortels y étaient nombreux. Ce documentaire retrace l'un d'eux, pendant lequel 2 agents du FBI trouvèrent la mort, le 26 juin 1975.

   
1994 Blink

Avec : Madeleine Stowe (Emma Brody), Aidan Quinn (Détective John Hallstrom), James Remar (Thomas Ridgely), Peter Friedman (Docteur Ryan Pierce), Bruce A. Young (Lt. Mitchell), Laurie Metcalf (Candice). 1h46.

Emma est une belle jeune femme aveugle depuis une vingtaine d'année. Les progrès de la médecine aidant, elle s'est faite opérer et a toutes les chances de récupérer la vue. Mais à peine rentre-t-elle chez elle qu'elle est la témoin involontaire de l'assassin et violeur d'une voisine de l'immeuble qui l'a vu en s'enfuyant. Incertain de sa nouvelle vision, elle ne sait encore départager le vrai de l'illusion mais risque d'être la prochaine victime du meurtrier. Le détective John Hallstrom chargé de l'enquête va la surveiller de près afin de pouvoir tenter de retrouver la trace de l'assassin...

   
1994 Moving the Mountain
  Documentaire
   
1994 Nell

Avec : Jodie Foster (Nell Kellty), Liam Neeson (Dr. Jerome 'Jerry' Lovell), Natasha Richardson (Dr. Paula Olsen), Richard Libertini (Dr. Alexander Paley), Nick Searcy (Sheriff Todd Peterson, Robbinsville), Robin Mullins (Mary Peterson, la femme de Todd). 1h55.

Nell a vécu toute son existence dans un site sauvage auprès d'une mère inculte et invalide. Elevée dans la crainte des hommes, elle a grandi repliée sur ellemême, s'inventant son propre langage. A la mort de sa mère, le Dr Lovell et la psychologue Paula Olsen obtiennent d'étudier son comportement en attendant que la justice décide de son sort...

   
1996 Mesure d'urgence

(Extreme Measures). Avec : Hugh Grant (Docteur Guy Luthan), Gene Hackman (Docteur Lawrence Myrick), Sarah Jessica Parker (Jodie Trammel), David Morse (Agent Frank Hare du FBI), Bill Nunn (Détective Burke de la Police de New York), John Toles-Bey (Bobby). 1h58.

Un homme nu, choqué, arrive aux urgences de l'hôpital Gramercy à New York. Le docteur Luthan le prend en charge alors qu'il est pris de spames. Après une acalmie, le patient meurt. Le docteur va chercher à connaître à tout prix l'anamnèse du malade.

   
1997 Inspirations
  Documentaire
   
1998 La rage de survivre

Téléfilm. (Always Outnumbered). Avec : Laurence Fishburne (Socrates Fortlow), Daniel Williams (Darryl), Bill Cobbs (Right Burke), Natalie Cole (Iula Brown), Laurie Metcalf (Halley Grimes), Alan Wilder (Anton Crier). 1h44.

Socrate Fortlow a commis un double meurtre. Il a payé pour ça. A sa sortie de prison, il vit misérablement en collectant des canettes et des bouteilles consignées. Désormais, il rêve d'une vie tranquille et souhaite se faire une place au sein de la société. Mais sa couleur de peau et sa situation sociale l'empêchent de sortir des bas fonds. C'est par hasard qu'il rencontre Darryl, un gamin à la limite de la délinquance. Ce dernier, témoin du meurtre d'un autre adolescent, va contraindre Socrate à choisir : survivre ou assumer sa rédemption...

   
1998 42 Up
Téléfilm documentaire
   
1999 Nathan Dixon
  Téléfilm
   
1999 Me & Isaac Newton
  Documentaire
   
1999 Le monde ne suffit pas

(The world is not enough). Avec : Pierce Brosnan (James Bond), Sophie Marceau (Elektra King), Robert Carlyle (Renard). 2h08.

Le magnat du pétrole Sir Robert King est assassiné par une tueuse que Bond élimine. Le M16 découvre que le commanditaire du meurtre est le redoutable terroriste appelé Renard. Chargé par M de la protection de la fille de King, Elektra, 007, armé des derniers gadgets de Q, part pour le Caucase afin de démasquer Renard...

   
2001 Enigma

Avec : Dougray Scott (Tom Jericho), Kate Winslet (Hester Wallace), Jeremy Northam (Wigram), Saffron Burrows (Claire Romilly), Nikolaj Coster-Waldau ('Puck' Pukowski), Tom Hollander (Logie). 1h57.

1943, Angleterre, Seconde Guerre mondiale. Tom Jericho est le meilleur élément du Bletchley Park, un centre britannique hautement confidentiel spécialisé dans le décodage des messages de guerre. Après avoir pris quelques jours de repos suivant le décodage d'Enigma, Tom doit reprendre du service de toute urgence. Une autre variation d'Enigma, le code "Shark", doit être décodée au plus vite. Ce code est utilisé par les sous-marins allemands de type "U" qui coulent sans répit les bateaux ennemis. Mais cette variation s'avère être tout un défi : au lieu d'utiliser un système à trois roulettes aléatoires, elle utilise un système à quatre roulettes, ce qui augmente considérablement les combinaisons mathématiques et complique d'autant plus le travail de décodage. Des espions ont toutefois réussi à mettre la main sur des documents du code "Shark", alors Tom et son équipe devraient réussir le décodage en quelques jours tout au plus.

Une panne de courant généralisée vient de paralyser le centre Bletchley. De plus, des informations ultraconfidentielles transpirent aux Allemands, indiquant la présence d'un traître parmi eux. Résultat : le code source de "Shark" a été changé, ce qui rend le décodage presque impossible maintenant. Le temps joue contre Tom, car un important convoi par bateau vient de quitter les États-Unis pour l'Angleterre. S'il ne parvient pas à déchiffrer le nouveau code, un sous-marin ennemi ira le couler. Mais voilà, c'est lui qu'on soupçonne de traîtrise! En plus de travailler d'arrache-pied sur le code, il doit prouver son innocence. Parmi tout le brouhaha du centre, Tom s'aperçoit de la disparition de sa petite amie et collègue de travail, Hester. Elle a disparu sans mot dire et a laissé dans sa chambre quatre messages encodés sur lesquels il travaillait et qui lui ont été volés. Une course contre la montre s'amorce pour Tom où il devra faire la lumière sur toute cette affaire nébuleuse avant qu'il ne soit trop tard.

   
2002 Plus jamais

(Enough). Avec : Jennifer Lopez (Slim), Bill Campbell (Mitch), Tessa Allen (Gracie), Juliette Lewis (Ginny), Dan Futterman (Joe), Noah Wyle (Robbie Hero). 1h54.

Slim travaille comme serveuse et connaît des fins de mois difficiles... Elle épouse Mitch, un riche entrepreneur et commence à vivre un véritable conte de fées avec un mari attentionné, dans une superbe maison d'une banlieue chic. Elle y élève Gracie, sa petite fille de cinq ans. Mais tout son petit bonheur s'effondre lorsqu'elle découvre la véritable personnalité de Mitch. Ce dernier se montre rapidement violent et obsessionnel. Mitch est habitué à obtenir ce qu'il veut. Il est convaincu que tout s'achète et ne supporte pas la moindre contradiction. Il maltraite Slim et la fait surveiller par ses inquiétants hommes de main. Slim fuit avec Gracie et commence une nouvelle vie. Mais Mitch la retrouve et se montre de plus en plus menaçant. Slim met sa fille Gracie en sûreté et décide d'apprendre à se battre pour retrouver sa liberté. Elle ne sera plus une victime et passe à l'attaque...

   
2003 Married in America
 

Téléfilm documentaire

   
2005 49 Up

Téléfilm documentaire
   
2006 Amazing Grace

Avec : Ioan Gruffudd (William Wilberforce), Stephen Campbell Moore (James Stephen). 1h58.

L'idéaliste William Wilberforce mène sa barque au Parlement dans l'Angleterre du XIXè siècle, en tentant à tout prix de mettre fin au traité britannique de l'esclavagisme transatlantique...

   
2006 Married in America 2
  Téléfilm documentaire
   
2007 The Power of the Game
  documentaire
   
2010 Le monde de Narnia - 3 : L'odyssée du passeur d'aurore

(The Chronicles of Narnia: The Voyage of the Dawn Treader). Avec : Ben Barnes (Prince Caspian), William Moseley (Peter Pevensie), Skandar Keynes (Edmund Pevensie), Anna Popplewell (Susan Pevensie), Georgie Henley (Lucy Pevensie), Will Poulter (Eustace Scrubb). 1h55.

Happés à l'intérieur d'un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d'un navire majestueux : le Passeur d'Aurore.
Rejoignant Caspian, devenu roi, et l'intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l'Est, où ils ne manqueront pas de rencontrer tant de créatures magiques que de merveilles inimaginables. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés. Il est temps pour eux de faire preuve d'un courage légendaire au cours d'une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.

   
2010 Production Coordinator
   
   
2011 Hallelujah
  Téléfilm
   
   
   
Retour à la page d'accueil