né en 1964
11 films
   
   
2

Shinji Aoyama est né à Fukuoka en 1964. A l'Université Rikkyo (Tokyo), il a comme professeur le célèbre critique Shigehiko Hasumi et réalise de nombreux courts métrages en 8 mm. Collaborateur aux magazines Esquire et Cahiers du Cinéma-Japon, spécialiste de Wim Wenders, c'est Apocalypse Now (1979) qui lui donne envie de faire du cinéma. Il officie comme assistant sur de nombreux tournages, notamment pour son camarade Kiyoshi Kurosawa sur Hell's Security Guard (1992) ou pour Daniel Schmid sur Das Geschriebene Gesicht (1996).

Shinji Aoyama fait ses débuts comme réalisateur en 1995, It's Not in the Textbook, qui connaît une sortie vidéo. Son premier long métrage pour le cinéma, Helpless (1996), l'histoire du jeune Kenji tiré de son apathie par une suite d'événements violents, a été d'emblée remarqué dans plusieurs festivals. Il enchaîne sur deux films de yakuza, Two Punks (1996), qui narre les tribulations de deux garçons embarqués dans le "milieu", et An Obsession (1998), qui relate les mésaventures d'un policier dépressif. Exploitant les contraintes du polar, ces réalisations sont souvent pour Aoyama l'occasion d'explorer des chemins stylistiques et thématiques novateurs : les digressions narratives, les arrières-plans psychologiques. Auteur complet, il arrive régulièrement à Shinji Aoyama de signer à la fois la mise en scène, le scénario et la musique de ses films.

Eureka, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2000, le rèvèle au grand public international. Le film revendique sa radicalité : 3h37 durant, le film suit, dans un somptueux noir et blanc en Scope, une poignée de personnages qui tentent de renaître à la vie après le traumatisme d'une prise d'otages. Unanimenent salué, le film obtient le Prix de la critique internationale et celui du Jury oecuménique.

Un an plus tard, le cinéaste revient sur la Croisette avec le drame Desert moon, présenté en compétition officielle. Tourné pour la télévision japonaise en 2002, La Forêt sans nom, premier épisode d'une série consacré à un détective privé, sort en mars 2003 dans les salles françaises dans une version retravaillée pour une exploitation cinéma, après que Shinji Aoyama ait travaillé sur les dialogues de Demonlover d'Olivier Assayas.

En 2001 l'attribution du Léopard d'Or spécial du Festival de Locarno pour Tokyo Park et pour l'ensemble de sa carrière remet Shinji Aoyama au coeur de la cinéphilie internationale.

FILMOGRAPHIE:

1995 It's not in the textbook
 

(Kyokasho Ni Nai!)

   
1996 Helpless
   
   
1996 Two Punks
 

(Chimpira)

   
1998 An Obsession
 

(Tsumetai chi)

   
1999 Eureka

Avec : Kôji Yakusho (Makoto), Aoi Miyazaki (Kozue), Masaru Miyazaki (Naoki), Yoichiro Saito (Akihiko). 3h37.

Au sud-ouest de l'archipel japonais, sur l'île de Kyushu, deux enfants frère et sœur (Naoki et Kosue) survivent au drame d'une tuerie lors d'une prise en otage d'un bus municipal. Le chauffeur du bus, Makoto, est épargné également, in extremis. Traumatisé, Makoto quitte sa femme, tandis que Naoki et Kosue sombrent tous deux dans le mutisme. Sans l'avoir calculé, Makoto et les deux enfants se retrouvent, se serrant les coudes, tentant d'oublier la tragédie qui les hante...

   
2000 Desert moon

Avec : Hiroshi Mikami (Nagai), Maho Toyota (Akira), Shuuji Kashiwabara (Keechie (sous le nom), Yukiko Ikari (Kaai). 2h08.

Nagai, un franc-tireur dans l'industrie informatique, est entièrement dévoué à son travail. Sa vie privée est désastreuse : sa femme et sa fille l'ont quitté. Il porte sur lui en permanence une caméra pour conserver leur mémoire. Il aimerait bien les retrouver si seulement il en avait le temps. Peut-être lorsque sa société sera à nouveau à flot. Akira se demande ce à quoi sa vie va ressembler sans la sécurité financière que lui apportait Nagai. Elle aimerait revenir à la monotonie apaisante de son enfance passée à la campagne.

   
2002 La forêt sans nom

(Siritsutantei Hama Maiku: Namae no nai mori). Avec : Masatoshi Nagase (Mike Yokohama), Kyoka Suzuki (le médecin), Nene Otsuka (Numéro 29), Yoshio Harada (le client). 1h10.

Mike Yokohama, détective cynique et froid, se voit confier une mission par un riche commanditaire. Il doit ramener sa fille, qui doit épouser dans les prochains jours un jeune Japonais riche et respectable. La jeune femme s'est retirée dans un lieu isolé, au cœur d'une épaisse forêt, dirigé par une femme énigmatique aux méthodes douteuses. Les pensionnaires oublient leur nom, leur passé et ont des numéros. Ils sont ici de leur plein gré, hypnotisés comme dans une secte. Mike Yokohama veut convaincre la fugueuse de le suivre, mais elle refuse. Il tombe peu à peu amoureux et perd lui-même la raison. La maîtresse de la secte lui dit qu'un arbre de la forêt est à son image...

   
2004 Lakeside Murder Case
 

(Reikusaido mada kesu). Avec : Kôji Yakusho (Sunsuke Namiki), Hiroko Yakushimaru (Minako Namiki), Akira Emoto (Tomoharu Fujima), Etsushi Toyokawa (Masaru Tsukumi). 1h58.

Trois familles s'installent dans une villa isolée au bord d'un lac en compagnie d'un tuteur. Ce dernier a été engagé afin d'aider leurs enfants à préparer sérieusement l'examen d'entrée d'un prestigieux lycée privé. Une nuit, l'une des épouses annonce à son mari qu'elle vient de tuer sa maîtresse…

   
2005 Eri Eri rema sabakutani
  Avec : Tadanobu Asano (Mizui), Aoi Miyazaki (Hana), Mariko Okada (Navi), Masaya Nakahara (Asuhara), Yasutaka Tsutsui (Miyagi). 1h47.
   
2006 Crikets !
  (Kôrogi). Avec : Kyoka Suzuki (Kaoru), Tsutomu Yamazaki (Blind Man), Masanobu Ando (Taichi), Ayumi Ito (Eiko). 1h42.
   
2007 Sad Vacation
  Avec : Tadanobu Asano (Kenji Shiraishi), Jô Odagiri (Goto), Aoi Miyazaki (Kozue Tamura), Kengo Kora (Yusuke Mamiya), Ken Mitsuishi (Shigeo Mamiya), Kosuke Toyohara (Kawashima). 2h16.
   
2011 Tokyo park

(Tokyo Kouen). Avec : Haruma Miura (Koji), Nana Eikura, Manami Konishi, Haruka Igawa. 1h59.

Koji, jeune étudiant photographe, accepte un jour la commande d’un client qui lui demande d’espionner son amie. Cette mission va bouleverser la vie de Koji et changer son rapport avec les femmes, notamment celles qui lui sont proches : Miyu, son amie d’enfance et confidente et Misaki, la fille de sa belle-mère.

   
   
   
Retour à la page d'accueil