Rabah Ameur-Zaïmeche a 2 ans lorsque ses parents quittent l'Algérie pour s'installer en région parisienne. Après des études de sciences humaines, passionné depuis longtemps de cinéma,il tourne en DV, à Montfermeil, dans la Cité des Bosquets où il a grandi, son premier long métrage, Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?. Il finance lui-même le film en vendant ses parts de l'entreprise de son père. Réalisateur, scénariste, producteur (la société Sarrazink a été créée en 1999), le charismatique Rabah Ameur-Zaïmeche y joue aussi le rôle principal, celui de Kamel, jeune homme qui, après avoir purgé une double peine de prison, revient clandestinement en France et recherche un emploi. Ce coup d'essai remporte le prix Léo Sheer d'aide à la distribution au Festival Internationnal du Film de Belfort en 2001 et le prix Louis Delluc de Meilleur premier film. Il est salué par sa vision de la banlieue très éloignée des clichés.

Le réalisateur part tourner son deuxième long métrage, Bled number one, dans sa région natale, au Nord-est de l'Algérie, avec un casting composé pour une large part de membres de sa famille. On y retrouve Kamel, lors de son exil forcé en Algérie, confronté à une société qu'il connait mal. Alliant force documentaire et audaces formelles, le film, présenté en Sélection Officielle à Cannes (section Un Certain Regard) en 2006, y remporte le Prix de la Jeunesse.

Deux ans plus tard, il revient sur la Croisette, cette fois à la Quinzaine des réalisateurs, avec Dernier maquis, une œuvre poétique et politique qui aborde un sujet délicat : la pratique de l'Islam au sein de l'entreprise. Le cinéaste revient en 2011 avec Les chants de Mandrin, histoire située au XVIIIe siècle, où il signe encore une fois la réalisation, le scénario, la production, tout en interprétant l'un des rôles principaux. Il partage la scène avec Jacques Nolot et Hippolyte Girardot dans cette aventure sur l'exécution du héros populaire Louis Mandrin. Le film est sélectionné aux festivals de Locarno et Vienne.

Avec Histoire de Judas (2015) tourné en Algérie, dans la région de Biskra, là où commence le Sahara et dans les montagnes des Aurès, en pays berbère, Rabah Ameur-Zaïmeche netreprend une réhabilitation de Judas.

Filmographie :

2001 Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?

Avec : Rabah Ameur-Zaïmeche (Kamel), Ahmed Hammoudi (Mousse Karichi), Brahim Ameur-Zaïmeche (Yazid Karichi).1h23.

Après 5 ans de prison et 2 ans d'expulsion en Algérie, Kamel est de retour dans sa Cité natale des Bosquets, en Seine-Saint-Denis. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail.

   
2005 Bled number one

Avec : Rabah Ameur-Zaïmeche (Kamel), Meryem Serbah (Louisa), Abel Jafri (Bouzid), Meriem Ameur-Zaïmeche (La mère). 1h40.

A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.

   
2008 Dernier maquis

Avec : Rabah Ameur-Zaïmeche (Mao le patron), Christian Milia-Darmezin (Titi), Larbi Zekkour (L'imam). 1h33

Au fond d'une zone industrielle à l'agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d'ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l'imam...

   
2011 Les chants de Mandrin

Avec : Rabah Ameur-Zaïmeche (Mao le patron), Christian Milia-Darmezin (Titi), Larbi Zekkour (L'imam). 1h37

Après l'exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du XVIII ème siècle, ses compagnons risquent l'aventure d'une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, les contrebandiers organisent aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l'honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume...

   
2015 Histoire de Judas

Avec : Nabil Djedouani (Jésus de Nazareth), Mohamed Aroussi (Carabbas), Rabah Ameur-Zaïmeche (Judas Iscariote). 1h39

Après un long jeûne, Jésus rejoint les membres de sa communauté, soutenu par son disciple et intendant, Judas. Son enseignement sidère les foules et attire l'attention des grands prêtres et de l'autorité romaine. Peu avant son arrestation, Jésus confie une ultime mission à Judas...

   
   
   
Retour à la page d'accueil

né en 1966
5 films
   
   
4